Lycée Belin : seize jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles

Lycée Belin : seize jours d'activisme contre la violence à l'égard des femmes et des filles

Vendredi 10 décembre, le lycée vésulien s'est paré d'orange, sur la base du thème proposé par l'UNESCO : "Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes et des filles !".

La campagne des seize jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.

Lycée Belin : seize jours d'activisme pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles

Pour appuyer cette initiative de l’UNESCO, Yasmine Magnin, organisatrice du projet et les germanistes de cinq classes ont donné le départ de la campagne le jeudi 25 novembre pour "oranger" le lycée . À cet effet, ils ont organisé un affichage en plusieurs langues dans l’enceinte du lycée, invitant l’ensemble de la communauté éducative à les rejoindre à participer à un temps fort dédié à cette action le vendredi 10 décembre. Ce jour là, élèves, personnels administratifs, techniques et enseignants ont arboré la couleur orange à leur façon (vêtement, écharpe, casquette ou tout autre accessoire…) afin de manifester sa solidarité pour l'élimination de toutes les formes de violence. Une vague de masques couleur orange a déferlé sur le lycée, notamment grâce à la généreuse donation d’une maman d’élève, "très heureuse de soutenir ce projet". Le menu de la cantine quant à lui, n’était pas en reste ce jour là, mettant à l’honneur la couleur du jour dans les assiettes et les fruits de saison. Le lycée Belin a manifesté clairement son attachement à la symbolique de la couleur orange, à savoir un avenir meilleur, sans violence. L’adhésion rencontrée et les échanges suscités invitent à donner une suite  à cette première.

Mise à jour : décembre 2021