Journée de sensibilisation aux métiers scientifiques et numériques au féminin

Ce vendredi 31 janvier, l’académie de Besançon a organisé la deuxième édition de sa journée de sensibilisation aux métiers scientifiques et numériques au féminin en partenariat avec le collectif "ElleStime".

Égalité filles-garçons - Métiers scientifiques et numériques | janvier 2025

Près de 5 000 élèves de 5e, issus de 50 collèges de l’académie, ont participé à cet événement pensé pour déconstruire les stéréotypes et encourager les jeunes filles à envisager des carrières scientifiques.

À cette occasion, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie, s’est rendue en compagnie d’Aurélie Le Cain, co-fondatrice du collectif "ElleStime", ancienne élève de l’académie et aujourd’hui Global Director Data & AI chez L-Acoustics, au collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul, pour rencontrer les élèves, les enseignants et les intervenantes, et échanger avec eux sur l’importance de l’égalité des chances en matière d’orientation, d’études et de projets professionnels.

"L’objectif est de sensibiliser les élèves suffisamment tôt, pour qu’ils puissent se projeter dans des carrières scientifiques et déconstruire les stéréotypes de genre." indique Maxime Fourny, référent numérique et sciences informatiques de l’académie et organisateur de l’événement

Trois temps forts

Échanges avec des mentores

Les filles étaient réunies par groupes de 15 à 30 élèves pour échanger en visioconférence avec plus de 150 mentores issues de métiers scientifiques. Parmi ces femmes, Anne L'Huillier, physicienne franco-suédoise et lauréate du prix Nobel de physique 2023, a dialogué avec les élèves du collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul, offrant une perspective unique sur les carrières scientifiques :"Il ne faut pas avoir peur de ne pas être assez bonne. Il faut être obstinée." Pendant ce temps, les garçons ont été invités à réfléchir sur les stéréotypes de genre et les biais présents dans les sciences à travers des activités interactives (affiches, jeux de cartes, etc.).

Découverte des métiers scientifiques

Les élèves ont visionné une vidéo réalisée par le collectif "ElleStime", qui présente la diversité des métiers scientifiques et leur quotidien. L’objectif était de montrer que ces carrières sont d’actualité, offrent de réelles opportunités d’emploi et sont loin des idées reçues sur des métiers austères. Cette vidéo a été suivie d’un débat en classe, permettant aux élèves de partager leurs réflexions et de poser des questions aux enseignants et intervenants présents dont Aurélie Le Cain qui a déploré que "Bien trop souvent, les jeunes filles estiment que les sciences ne sont pas faites pour elles."

Réflexion collective sur le rôle du scientifique au XXIe siècle 

Égalité filles-garçons - Métiers scientifiques et numériques | janvier 2025

Les élèves ont également été invités à réfléchir à la question "Qu'est-ce qu'être scientifique au XXIe siècle ?" en groupes mixtes de quatre à six participants. Chaque groupe a travaillé à la création d'une image qui illustre leur vision de la science aujourd'hui. Ces créations seront présentées lors de la semaine des mathématiques mi-mars, afin de prolonger la réflexion et de donner une dimension créative à cet apprentissage.

Cette journée fait partie d’une série d’actions menées par l’académie de Besançon pour promouvoir l’égalité filles-garçons et encourager les élèves à explorer les possibles pour leur avenir sans auto-censure, comme l'a rappelé Nathalie Albert-Moretti : "Les sciences façonnent le monde. On a besoin des regards des filles et des garçons."

Mise à jour : février 2025