Le Lycée Xavier Marmier de Pontarlier à l’honneur du concours CanSat

Les élèves ont remporté le 24 juin le prix de l’équipe la plus professionnelle, un des cinq prix attribués pour cette finale dans laquelle 25 pays étaient représentés.

Ce concours consiste en la fabrication d’un minisatellite qui doit tenir dans le volume d’une canette de soda de 33 cL et qui simule sur terre une mission qui aurait pour objectifs sur une exoplanète la mesure de plusieurs paramètres non mesurables à distance, afin de voir si la planète est habitable :

• mesure de la pression, de la température et de la luminosité
  • mesure de l'activité sismique
  • analyse des particules présentes dans l'atmosphère
  • envoi de vidéos.

En avril, une équipe de quatre élèves avait remporté la finale nationale du concours CanSat Lycéens, organisé par l’Agence spatiale européenne, leur ouvrant les portes de la finale européenne à Bologne en Italie, au mois de juin.

C’est avec grande fierté que les élèves de première, spécialité Sciences de l’ingénieur, et leurs professeurs Pierre-Marie Laloy et François-Xavier Pierrot, sont rentrés de Brétigny-sur-Orge le 8 avril dernier. En effet leur palmarès est impressionnant ! Non seulement l’équipe FinderSat, remporte la première place de la finale nationale, mais leurs camarades de l’équipe El Spider Taki décroche la troisième place tandis que sur les dix équipes finalistes, six appartiennent au lycée Marmier.

Pour la finale européenne, les élèves de FinderSat se sont rendus à Bologne, où ils ont présenté un satellite encore remanié et amélioré pour lequel ils ont donc obtenu le prix de l'équipe la plus professionnelle.

C’est une belle récompense pour ces élèves qui ont consacré de nombreuses heures de travail à la fabrication de leur minisatellite, ainsi que pour leurs enseignants qui, depuis trois ans, participent à ce concours dans le cadre de projets de classe.

Lauréats de la finale nationale | Esero
    Lauréats de la finale européenne

Mise à jour : juillet 2022