Le lycée Édouard Belin rend hommage à Federico Garcia Lorca

Le 15 avril dernier, le temps d'une soirée, rythmes et sonorités espagnols se sont invités à l’Espace Villon de Vesoul à travers la représentation de l’œuvre de Federico García Lorca : "Bodas de sangre".

Devant un public nombreux et enthousiaste, élèves de seconde et de première et professeurs du lycée Belin ont rendu hommage à l’œuvre du célèbre poète et dramaturge espagnol. Cette représentation, mêlant flamenco et théâtre, s'inscrivait dans le cadre de la semaine des arts organisée au sein du lycée vésulien.

Les lycéens impliqués dans le projet travaillent depuis le mois de janvier sur l’œuvre "Bodas de sangre" (en français, Noces de sang). Ils ont réécrit certaines scènes en français et en espagnol avec l'aide de leurs professeures, Christine Morales et Muriel Desmartin.
Les élèves ont crée et interprété la version dansée de l’œuvre "Bodas de sangre" en se servant des rythmes et de l’esthétique du flamenco. Ils ont été aidés et accompagnés par Albane Mathieu-Fuster, danseuse et chorégraphe de la compagnie "Duende flamenco". L'artiste leur a enseigné le flamenco et elle a monté la chorégraphie en collaboration avec une enseignante d’EPS, Caroline Gatto.

Ce 15 avril, le "duende" (transe mystique) s’est emparé d’eux et ils ont su transmettre un large éventail d’émotions dans un spectacle qui restera longtemps gravé dans la mémoire des spectateurs.