Le collège de Gy lauréat du prix Sadlier Stokes 2021 !

Prix Stokes

La classe de troisième 2 du collège Raymond Gueux est lauréate du prix Sadlier Stokes 2021.

Ce prix, remis depuis 1989, récompense tous les projets en lien avec la participation des australiens à la première guerre mondiale.

La production des élèves s’est articulée autour de recherches biographiques, qui mettent en scène des français expatriés en Australie (Georges Playoust), des rugbymen (Edward Larkin, Tom Richards, William Tasker), un aviateur (Robert Little), un soldat déserteur (Maurice Buckley) et deux familles rudement éprouvées par le conflit (la famille Marum et la famille Christensen).

À la suite de ces recherches, chaque groupe a représenté la vie de ces personnages soit en créant des lettres fictives envoyées à la famille, soit sous forme d’interviews dans une mise en scène théâtrale. Le tout a été rassemblé par leur professeur, Yann Lefebvre.

Le prix a été remis vendredi 2 juillet par Gillian Bird, ambassadrice d’Australie, au centre Sir John Monash à Fouilloy dans la Somme.

En savoir plus - Prix Sadlier Stokes

Mise à jour : septembre 2021