La vérité scientifique inspire les candidates du Concours d'éloquence Pasteur

Le 19 mai dernier à l'Hôtel de Ville de Dole, s'est tenu un concours d'éloquence destiné aux lycéens jurassiens, organisé par la société des amis de Pasteur et l'Association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA) du Jura.

Ce concours est l'un des nombreux évènements organisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance du célèbre scientifique jurassien.

En présence d'un auditoire nombreux est attentif, l’épreuve a consisté à présenter un exposé oral d’une durée de 5 à 10 minutes sur le thème "À la lumière de la polémique entre Pasteur et Koch, comment voyez-vous la notion de vérité scientifique au XXIe siècle ? "

Six élèves de quatre lycées se sont affrontées :

• une élève du lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains
  • deux élèves du lycée Charle Nodier
  • une élève du lycée Jacques Duhamel de Dole
  • deux élèves du lycée agricole de Montmorot.

En établissement, chaque candidate a été préparée à ce concours par des professeurs, professeurs-documentalistes ou par des conseillers vie scolaire. Le jury était composé de deux professeurs de lettres, d'un professeur de SVT , grand connaisseur des travaux de Pasteur, ainsi que d'un avocat.

Palmarès

Au vu de la qualité remarquable des prestations, le président du jury a souligné le fait que les candidates "étaient parfaitement rentrées dans le sujet et ont fait montre d'une belle expression française bien maîtrisée et d'une certaine aisance devant le jury et le public".

La prestation exceptionnelle de Sarah Vincent, élève en classe de seconde au lycée Duhamel, s'est particulièrement démarquée, tant dans le fond que dans son expressivité scénique. La lycéenne a obtenu le 1er prix et  a remporté le trophée conçu spécialement par les élèves d’EcCoFor (ECouter, COmprendre, FORmer).

• 1re place : Sarah Vincent | Lycée Jacques Duhamel de Dole
  • 2e place : Maydoline Ad-nane | Lycée Charles Nodier de Dole