Un chef d'oeuvre dédié à Louis Pasteur

Chef d'oeuvre Pasteur

Un élève de terminale CAP ébénisterie du lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne a souhaité rendre hommage à l'illustre scientifique jurassien en réalisant un meuble en bois et marqueterie, dans le cadre de son chef d'œuvre.

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui leur permet d’exprimer leurs talents en lien avec leur futur métier, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences.

"Autour de Pasteur"

Augustin est originaire de Dole. Dans le cadre de son chef d’œuvre et à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, il a souhaité honorer cette figure de l'Histoire. Le jeune homme a également voulu rendre hommage à Gandhi, qu’il admire pour son pacifisme et ses actions.

Je suis en CAP ébénisterie et nous devions réaliser un chef d'œuvre de fin d'année avec un thème libre autour de l'écocitoyenneté, j’ai décidé de combiner mon admiration pour Pasteur et mon projet.

Le chef-d’œuvre, intitulé "Autour de Pasteur", aura nécessité 30 heures de travail.
Le meuble a été intégralement conçu en bois réutilisé et valorisé : bois de récupération, éléments recyclés pour  l'ossature et les panneaux...

Les différentes étapes de la conception

• Dessin préparatoire afin de cerner les proportions et les découpes à faire pour la marqueterie
  • Mise en couleurs et choix des formes
  • Choix des essences définitives de bois et mise en œuvre
  • Une fois le motif terminé, coulage de la résine bio

Bravo à Augustin pour son travail !