Maîtriser la lecture est un savoir fondamental, indispensable à la réussite scolaire. En développant cette compétence dès le plus jeune âge, les élèves ont alors toutes les clés pour comprendre le monde, nourrir leur curiosité et renforcer leur autonomie. C’est dans cet esprit que l’Éducation nationale propose, en partenariat avec le centre national du livre, le quart d’heure de lecture, un rituel quotidien permettant à chacun de se plonger dans un livre de son choix pendant quinze minutes.
11 mars, je lis : un quart d'heure de lecture national | education.gouv.fr
Un engagement fort
Le quart d’heure de lecture est bien plus qu’un simple moment de lecture. C’est un temps de calme, d’évasion et de concentration, qui renforce le plaisir de lire et le partage autour des livres. "Avant, je n’aimais pas trop lire, maintenant j’adore !" confie un élève de CM1, passionné par les livres sur l’agriculture et l’aviation. Des effets ont été constatés depuis la mise en place du quart d’heure de lecture : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes : quinze minutes de lecture au quotidien permettent de bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.
Une passerelle entre le lycée et l’école primaire
Cette année, l’événement a pris une dimension encore plus forte avec la participation des élèves de troisième prépa métiers du lycée Fertet de Gray. Ces lycéens sont venus lire aux plus jeunes des fables et des albums illustrés, dans un échange enrichissant et chaleureux. "C’est précieux et c’est ça qui fait la différence pour les élèves", a souligné Catherine Ridard, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de la Haute-Saône.
Une action prolongée toute l'année
À l’école de Velesme-Échevanne, la lecture est un véritable projet éducatif. Chaque jour, sur la pause de midi, les élèves volontaires peuvent profiter de 20 minutes de lecture en toute sérénité, installés dans un espace calme. De nombreuses actions sont également mises en place par l’école pour encourager la lecture sous toutes ses formes :
- les boîtes à lire (projet créatif où les élèves, accompagnés de leurs parents, mettent en scène leur partie préférée d’un livre sous forme de maquette en carton, qu’ils présentent ensuite à leurs camarades et aux parents lors des cafés des parents),
- des temps de lecture inter-niveaux (les élèves de CE1 lisent chaque semaine un livre qu’ils partagent ensuite avec les grandes sections de maternelle. Une façon d’améliorer leur fluence et de prendre confiance en eux à voix haute),
- des découvertes littéraires autour du monde (en CE2, les élèves explorent des villes et des pays à travers la lecture régulière d’ouvrages dédiés),
- des moments de lecture en plein air (à l’ombre d’un arbre ou dans la cour de récréation, le plaisir de lire s’invite partout).
Une dynamique collective pour ancrer la lecture dans le quotidien
Au-delà de l’école de Velesme-Échevanne, cette initiative s’étend à d’autres structures scolaires du territoire. Les lycéens de seconde et première bac pro du lycée Henry Fertet de Gray se sont également rendus dans les écoles de Montagne, de Sornay, dans le groupe scolaire Louis Pergaud d’Arc-lès-Gray et dans le collège Delaunay de Gray. Pour chacune des interventions, quatre lectures ont été réalisées.
Mise à jour : mars 2025