La journée nationale du sport scolaire en Haute-Saône

JNSS 2021

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 22 septembre 2021.

Une édition sur le thème du sport, facteur de développement durable, lors de laquelle ont pu être abordés des sujets comme la santé, la mixité et l’inclusion.

La journée nationale du sport scolaire est l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École. Elle a pour objectif de mieux faire connaître et de promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette JNSS 2021 était placée au cœur de l'opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et intégrée à la "Semaine européenne du sport" initiée par la Commission européenne, deux opérations de promotion du sport pour tous.

À cette occasion, de nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes ont été proposées dans les collèges et les lycées du département dans un respect strict des consignes sanitaires. Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône (IA-DASEN), a pris part à ce premier temps fort de l'année scolaire qui lance la reprise des activités physiques et sportives.

Bilan actions JNSS en Haute-Saône

Une journée sportive pour toutes et tous

JNSS 2021 - Haute-Saône

À la base de voile de Vaivre-et-Montoille, l'inspectrice d'académie a pu apprécier, en présence de Marie-Line Martin, vice-présidente en charge du sport à la Communauté d’agglomération de Vesoul et de Jean-Jacques Sombsthay, vice-président du Conseil départemental de Haute-Saône, le dynamisme des trente jeunes de l’association sportive du lycée des Haberges, qui organisaient cette journée pour les élèves UNSS du département, et des cinq jeunes reporters qui ont couvert les activités de l’après-midi.

Le succès de cette journée doit beaucoup à l’équipe locale de l’UNSS animée par Delphine Thomassey, directrice du service départemental UNSS et Sébastien Mairot, coordonnateur du district UNSS des lycées.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les sept associations sportives représentées ont été réparties sur quatre ateliers tournants tout au long de la journée :

• espace-game nutrition sous la forme d’une micro-course d’orientation,
  • tests de forme avec l’application "tous en forme",
  • activités nautiques avec des défis basés sur le développement durable (paddle, pédalo, biathlon : kayak - tir-à-l’arc)
  • stands informatifs sur le droit des femmes, la mixité dans la société, la santé et la nutrition en partenariat avec la MGEN et le CIDFF.

Enfin, la thématique du développement durable retenue pour cette édition nationale 2021 était bel est bien présente à travers trois initiatives :

• consommation de produits locaux et objectif zéro déchet (chaque participant étant invité à venir avec son gobelet / sa gourde),
  • solidarité (don de produits d’hygiène au profit du Secours populaire français),
  • recyclage de textile avec la MAIF (collecte de T-Shirts usés ou inutilisé qui seront recyclés ou donnés).

L’opération aura réuni 200 participants tout au long de cette journée. Une belle réussite collective saluée par l’inspectrice d’académie.

Une fin de semaine sportive au stade René Hologne de Vesoul

Vendredi 24 septembre, une centaine d’élèves de CE2 et CM1 des écoles Picasso et Luxembourg de Vesoul ont participé à des ateliers co-animés par les conseillères pédagogiques et le comité USEP de Haute-Saône, au programme :

• activités physiques (ultimate, street hockey et anim’cross),
  • quizz autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.

L’inspectrice d’académie, présente sur place, a remercié les équipes d’enseignants engagés ainsi que le comité USEP de Haute-Saône, un partenaire essentiel pour renforcer la place de l’éducation physique et sportive à l’école.

Autour de la rentrée sportive : découvrez le Pass’Sport

Le Pass’Sport, nouvelle allocation de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

En savoir plus - Ministère chargé des Sports