L’éducation aux médias et à l’information au cœur des enjeux démocratiques

Rencontre entre la journaliste Manon de Couët et des lycéens de l’académie de Besançon dans le cadre du dispositif "Prix Albert Londres en lycée".

Visite rectrice prix Albert Londres | Lycée Louis Pergaud de Besançon | 20-03-2025

Le jeudi 20 mars 2025, la rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, s’est rendue au lycée Louis Pergaud à Besançon pour assister à une rencontre entre Manon de Couët, journaliste grand reporter candidate au Prix Albert Londres, et des élèves de quatre lycées franc-comtois engagés dans le dispositif Prix Albert Londres en lycée.

Créé en 2021 dans l’académie de Limoges, ce programme est devenu national en 2024 via un appel à projets sur la plateforme Adage. Il permet à des lycéens, encadrés par leurs enseignants, de découvrir les œuvres de grands reporters en lice pour le prestigieux Prix Albert Londres, qui récompense chaque année les meilleurs journalistes francophones dans les catégories presse écrite, audiovisuel et livre.

Dans l’académie de Besançon, quatre établissements ont été retenus pour cette édition :

  • lycée Louis Pergaud de Besançon,
  • lycée Duhamel de Dole,
  • lycée Pontarcher de Vesoul,
  • lycée Saint Jean de Besançon.

Ces lycéens ont ainsi l’opportunité de se plonger dans les réalités du métier de journaliste, en étudiant des articles de presse ou des documentaires, et en échangeant directement avec un grand reporter sélectionné pour le prix.

Visite rectrice prix Albert Londres | Lycée Louis Pergaud de Besançon | 20-03-2025

Lors de la rencontre organisée au lycée Pergaud, les élèves ont pu dialoguer avec Manon de Couët, grand reporter spécialisée dans les questions internationales. Ils l’ont interrogée notamment sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le traitement de l’information. Une question à laquelle la journaliste a répondu en soulignant la nécessité de garder un esprit critique : "L’intelligence artificielle, c’est comme les réseaux sociaux : il faut savoir bien les utiliser, il faut avoir la détermination d’aller creuser plus."

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information, en lien avec le parcours citoyen. Il permet de mieux comprendre le rôle de la presse, d’aborder les enjeux géopolitiques contemporains, et de lutter contre la désinformation.

La rectrice a salué l’engagement des équipes éducatives et l’implication des élèves, qui développent à travers ce dispositif un regard éclairé sur l’actualité et la fabrication de l’information.

Cette rencontre s’est tenue à quelques jours de la 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée du 24 au 29 mars 2025, qui a pour thème : "L’info sur tous les fronts".

Mise à jour : mars 2025