Un temps fort national au service de l’esprit critique
Organisée chaque année par le CLEMI, la Semaine de la presse constitue un moment phare de l’éducation aux médias et à l’information. Elle mobilise près de 3 millions d’élèves, plus de 290 000 enseignants et plus de 840 partenaires.
Cette édition, placée pour la deuxième année consécutive sous le thème "Où est l’info ?", invite les élèves à revenir aux fondamentaux : comprendre la fabrique de l’information, identifier les sources fiables et exercer leur esprit critique dans un environnement médiatique en constante évolution.
Inscrite dans le parcours citoyen des élèves, cette semaine donne lieu à de nombreuses actions pédagogiques déployées sur l’ensemble du territoire, bien au-delà de la période officielle.
Une immersion dans les pratiques médiatiques
Au collège des Rousses, les élèves sont pleinement acteurs de ces apprentissages. La visite de la rectrice a débuté dans le studio de webradio de l’établissement, où des élèves du club ont réalisé une interview de la rectrice et du maire des Rousses, Christophe Mathez. À travers cet exercice, ils mobilisent des compétences essentielles : préparation de questions, prise de parole, écoute et adaptation. La webradio, déployée dans le cadre de l’appel à projets "Une webradio, un parrain" et accompagnée par le CLEMI, s’inscrit dans une dynamique portée par plusieurs enseignants.
Les productions des élèves, diffusées sur la plateforme PodEduc, témoignent de la vitalité de ce média scolaire, régulièrement mobilisé lors de projets pédagogiques, comme récemment autour de la thématique "héros et héroïnes" ou dans le cadre des ports ouvertes de l'établissement.
Apprendre à vérifier l’information
La rectrice a ensuite assisté à une séance en classe de 5e consacrée au projet Vikiacad’EMI. Répartis en groupes, les élèves ont travaillé à partir d’informations scientifiques liées aux mondes polaires (Paul-Émile Victor, Groenland, Inuits, fonte de la banquise, etc.). L'objectif était de distinguer le vrai du faux en s’appuyant sur des sources fiables. Ce travail de vérification, au cœur de l’EMI, les amène à croiser les informations, questionner leur validité et corriger les contenus erronés.
Aux côtés des élèves, la rectrice a pris part à ces recherches, échangeant avec eux sur leurs méthodes et les accompagnant dans l’analyse des sources.
De la vérification à la production de savoir
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Vikiacad’EMI, qui vise à faire contribuer les élèves à une encyclopédie collaborative en ligne destinée aux jeunes publics. À partir de leurs recherches, les élèves rédigent ou enrichissent des articles scientifiques, en lien avec un partenaire de référence, l’Espace des mondes polaires à Prémanon. Ils expérimentent ainsi les différentes étapes du processus éditorial : recherche, rédaction, relecture, publication.
Ce projet permet aux élèves de comprendre comment se construit une information fiable et partagée, tout en développant leurs compétences rédactionnelles et leur culture scientifique.
Former des citoyens éclairés
Cette visite illustre les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information : former des élèves capables de comprendre, analyser et produire de l’information dans une société où les flux informationnels sont multiples. Au collège des Rousses, l’engagement des équipes pédagogiques et des élèves témoigne de la vitalité de ces démarches, au service de la formation de citoyens éclairés et responsables.
Mise à jour : juin 2026




