Journée internationale des droits des femmes | 8 mars 2025

Dans toute l'académie, 57 établissements et plus de 10 000 élèves se sont mobilisés pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

La journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

Journée internationale des droits des femmes | education.gouv.fr

Les rencontres Canopé

Réseau Canopé a organisé un événement national à destination de la communauté éducative pour encourager la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons. Les Rencontres "Égalité filles-garçons 2025 : pour la mixité des parcours d’orientation, agir de la maternelle au lycée" se tiennent du 26 février au 19 mars et ont pour objectif :

  • de comprendre les enjeux de l’éducation à l’égalité filles-garçons dans le cadre de l’orientation scolaire,
  • d'identifier et lever les freins à la mixité dans les choix d’études et de métiers,
  • d'agir concrètement en classe, dans les établissements scolaires, ainsi que dans les structures sportives ou culturelles, et ce, dès le plus jeune âge.

Rencontres égalité filles-garçons 2025 | Réseau Canopé

Le label "Égalité filles-garçons"

Lancé en mars 2023, le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. À l’école, il se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité. Le label vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Label "Égalité filles-garçons" | eduscol.education.fr
Les établissements labellisés | Académie de Besnçon

    Une forte mobilisation dans l'académie

    57 établissements et plus de 10 000 élèves

    Élèves et équipes éducatives ont proposés expositions, productions d’élèves, activités disciplinaires, interventions d’association et rencontres-témoignages afin de :

    • développer et transmettre une culture du respect mutuel,
    • lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

    Un vaste réseau de référent(e)s

    174 référent(e)s égalité filles-garçons dans 146 établissements (soit 70 % des établissements du second degré de l’académie) : personnels enseignants, CPE, personnels issus du corps de direction ou du pôle médico-social, tous les personnels sont impliqués.

    Égalité filles-garçons | Académie de Besançon

    Mise à jour : mars 2025