Semaine des mathématiques et de l’égalité filles-garçons à l’école du Stade

Philippe Destable, IA-DASEN de la Haute-Saône, s’est rendu vendredi 10 mars 2023 à l’école du Stade à Vesoul pour une visite dans le cadre de la semaine des mathématiques et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Depuis 2012, la semaine des mathématiques a pour ambition de promouvoir les mathématiques au travers d’actions de culture scientifique, afin d’offrir à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline. Cette douzième édition avait pour thème "Mathématiques à la carte". Cette démarche correspond pleinement à la nouvelle dynamique pour l’enseignement des mathématiques à l’école, à savoir dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire de l’élève et renforcer leur attractivité.

La bosse des maths ou la menace du stéréotype ?

C’est en mathématiques que l’écart de niveau scolaire entre les filles et les garçons est le plus marqué. Une différence de niveau qui se met en place entre la maternelle et le CP et qui se creuse avec le temps, selon les recherches les plus récentes. Ces dernières démontrent que les performances et l’engagement en mathématiques sont influencés par les stéréotypes de genre et plus généralement les situations scolaires.

Des ressources départementales à destination des enseignants

Comme chaque année, le groupe départemental mathématiques de la Haute-Saône accompagne les enseignants sur ces temps forts et propose des activités mathématiques qui permettent aux élèves d’enrichir leurs compétences en s’appuyant sur des situations concrètes et ludiques. En complément cette année, leur publication Égalité filles-garçons en mathématiques donne également des pistes pour agir en classe en faveur de l’égalité filles-garçons et permettre aux filles de se sentir plus à l'aise en mathématiques.

À l’école du Stade

Philippe Destable, IA-DASEN, s’est rendu en classe de CP où il a été invité à jouer une partie de Skyjo avec les élèves, un jeu de cartes évolutif qui leur a été proposé depuis le début de semaine. S’en est suivi un rapide sondage autour de l’égalité filles-garçons en mathématiques qui a largement confirmé le poids des stéréotypes dans le rapport des élèves aux apprentissages. Il a ensuite assisté à la présentation des affiches réalisées par les élèves de CE1-CE2 aux élèves de CM1-CM2 dans le cadre d’un travail sur les stéréotypes et l’égalité filles-garçons et a invité l’ensemble des élèves à s’exprimer sur le sujet. Enfin, au cours d’un temps d’échanges avec le personnel enseignant, le référent mathématiques et l’IEN de circonscription, Philippe Destable a salué le travail engagé et l’investissement remarquable des équipes de l’école du Stade.

Mise à jour : mars 2023