Finale académique CGénial | 2022

La finale académique a eu lieu le vendredi 1er avril 2022 à l'Atelier Pasteur à Dole en cette année de bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Concours CGénial

Le concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité de correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées :

• physique-chimie,
  • mathématiques,
  • technologie,
  • sciences de la vie et de la terre,
  • écologie,
  • développement durable.

Concours CGénial | Sciencesalecole.org

Finale académique | Collèges

Cette année, six collèges ont participé au concours. Le jury s'est réuni vendredi 1er avril à Dole en matinée et l'après-midi, les élèves ont pu visiter la maison natale de Louis Pasteurs. Cette année, comme l'an passé, c'est le collège Pierre Hyacinthe Cazeaux des Hauts-de Bienne qui a remporté le premier prix ! L'établissement, avec son projet "La matière est-elle satisfaisante ?", représentera l'académie lors de la finale nationale qui se tiendra le mercredi 18 mai 2022.

Mise à jour : mai 2022