Deux temps forts dédiés à Pasteur, dans sa ville natale

Ce 11 mai, a eu lieu à Dole la remise des prix du concours "S'il te plaît, raconte-moi Pasteur", organisé par la Société des amis de Pasteur et la DSDEN du Jura, ainsi que le renouvellement de la convention avec l'association "La main à la pâte".

La célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur est une opportunité exceptionnelle pour les élèves, aiguillés par leurs professeurs, de rencontrer :

  • Pasteur, l’homme avec ses forces, ses faiblesses, ses valeurs humaines, son attachement à son pays, à son territoire, à l’intérêt général pour améliorer la vie au quotidien : santé, alimentation, agriculture,…
  • Pasteur, le savant qui a conçu une démarche pour conquérir l’inconnu, devenue la méthode universelle dite démarche expérimentale.

Concours "S'il te plaît, raconte-moi Pasteur"

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, la Société des amis de Pasteur, en lien avec la DSDEN du Jura, a lancé un concours à l’attention des élèves de CM1, CM2 et des collégiens de Bourgogne-Franche-Comté.
Les classes participantes devaient proposer une production unique, sous la forme de leur choix : textes, illustrations, poèmes, dessins, affiches et photos.

30 écoles et 18 collèges de Bourgogne–Franche-Comté ont participé à ce concours, soit 1 230 élèves.

L'initiative a connu un franc succès avec une forte participation. Les travaux des élèves, souvent exposés dans les écoles et collèges, ont également permis de sensibiliser d'autres élèves et enseignants au sein des établissements.

Le concours "S'il te plaît, raconte-moi Pasteur" a offert l’opportunité aux élèves de travailler de manière pluridisciplinaire et de découvrir les multiples facettes de Louis Pasteur, jurassien et biologiste, mais initialement chimiste et physicien, et aussi artiste.

La Société des amis de Pasteur

    Remise des prix et palmarès

    La remise des prix a eu lieu à la médiathèque de Dole, en présence de Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et rectrice de l'académie de Besançon, Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole et de nombreuses personnalités.

    Les écoliers et collégiens ont fait preuve de beaucoup d'imagination et ont fourni un travail conséquent. Les élèves ont su exploiter les quatre facettes du concours : Vie de Pasteur et vie actuelle / Santé-hygiène-microbes-virus / Œuvre de Pasteur / Sciences. Ils ont également pu développer leur créativité, leur engagement et leur esprit critique.
    Les travaux des élèves et des collégiens ont été exposés dans l'ancien couvent "Les Carmélites".

    Catégorie collèges

    • 1er prix | Établissement Notre-Dame de Besançon
    • 2e prix | Collège Château Rance de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin en Haute-Saône
    • 3e prix | Collège Olympe de Gouges de Pont-de-Roide dans le Doubs

    Découvrez l'ensemble des travaux - niveau collège

    Catégorie écoles

    • 1er prix | École primaire de Montholier dans le Jura
    • 2e prix | École élémentaire des Forges de Fraisans dans le Jura
    • 3e prix | École de Lavancia, dans l’Ain

    Découvrez l'ensemble des travaux - niveau école

    Les prix

    • Un chèque de 1 500 euros pour les premiers prix (écoles et collèges) et un chèque de 1 000 euros pour les deuxièmes et troisièmes prix
    • Des trophées réalisés par le lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour et le lycée Jacques Duhamel de Dole pour chaque classe lauréate
    • Des visites culturelles : Maison Natale de Louis Pasteur, Maison Familiale, Maison du Comté, Maison de la Vache qui rit, Musée du temps...
    • Un lot pour chaque élève et professeur, composé d'un livret "Sur les Traces de Pasteur", d'un magnet, d'un gobelet et d'un tote-bag.

    Un trophée a également été remis aux établissements qui se sont distingués par leur engagement ou l’originalité de leur travail. C’est le cas de l’école Saint-Nicolas de Dole et du collège Pasteur d’Arbois.

    Objectifs et finalités du concours

    • Contribuer à la meilleure connaissance de la vie et de l’œuvre du savant jurassien
    • Montrer les liens des travaux de Pasteur avec l’éducation à la santé (parcours santé) : à la prévention et à la promotion de la santé, aux enjeux majeurs de la société actuelle au regard de l’actualité sanitaire que nous vivons, aux bienfaits de la vaccination et de lutter contre les rumeurs et les fausses informations contribuant aussi au parcours citoyen.
    • Proposer des exemples d’engagement civiques et sanitaires pour améliorer le quotidien, le cadre de vie, en s’inspirant de la vie et de l’œuvre de Pasteur
    • Créer et réfléchir sur le sens à donner aux œuvres artistiques
    • Redécouvrir les sciences à travers l’expérience, l’observation, l’analyse, l’interprétation, contribuant à développer l’esprit critique
    • Donner aux élèves la possibilité d’exprimer leur capacité de synthèse et de formulation de leurs connaissances par un exercice oral
    • Travailler en groupe, en équipe afin de produire des textes, des illustrations, des poèmes, des chansons, des dessins, des affiches, des photographies en utilisant les outils numériques.

    Signature de convention

    Dans un second temps, ce mercredi 11 mai, la rectrice, le maire de Dole et président de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Terre de Louis Pasteur et l'association "La main à la pâte" ont renouvelé la convention liant les rectorats de Besançon et Dijon à la fondation "La main à la pâte" et à l’EPCC "Terre de Louis Pasteur".

    Objectif de la convention

    • Acter la poursuite du développement du Centre pilote "La main à la pâte" de Dole-Arbois
    • Fixer au Centre pilote des objectifs opérationnels pour les trois années scolaires : 2022-23, 2023-24, 2024-25
    • Décrire les modalités de mise en œuvre des objectifs fixés au Centre ainsi que les engagements réciproques des différents signataires

    Un centre pilote situé sur deux académies

    Créée par l’Académie des sciences et les écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation "La main à la pâte" est aux côtés des enseignants et des élèves pour pratiquer de manière active les sciences et la technologie en classe, et transmettre ainsi le goût des sciences dès le plus jeune âge

    Depuis 2013, l’EPCC Terre de Louis Pasteur accueille dans ses locaux de Dole, auprès de l’Atelier Pasteur, un Centre pilote "la main à la pâte". Issu de la Fondation "La main à la Pâte de l’Académie des Sciences, le Centre pilote est situé sur les académies Besançon et Dijon, ciblant le département du Jura pour l’académie de Besançon et principalement celui de la Côte-d’Or pour l’académie de Dijon.

    Le Centre pilote propose des accompagnements scientifique et pédagogique aux enseignants en poste en école et collège et élabore des projets en lien avec les demandes des enseignants. Il travaille en partenariat avec l'Atelier Pasteur, pôle pédagogique de l'EPCC Terre de Louis Pasteur qui œuvre pour la promotion de la science et la mémoire du savant.

    "La main à la pâte" Centre Pilote Dole – Arbois

    Mise à jour : juin 2022