Fête de la science : des scientifiques en herbe en action

Fête de la science 2024 | DSDEN du Jura

Les élèves des écoles de Voiteur, Messia-sur-Sorne, Perrigny et Andelot-en-Montagne ont présenté le fruit de leurs recherches et réflexions au cours de la mise en œuvre de défis et missions initiés pendant la fête de la science qui a eu lieu du 4 octobre au 29 novembre 2024.

Fête de la science 2024 | DSDEN du Jura

Le dispositif, à destination des élèves et des enseignants, a été conçu à l’initiative des groupes départementaux sciences du Jura et de Saône-et-Loire en collaboration avec les centres pilotes "La main à la pâte" de Dole-Arbois et de Mâcon. Cette première édition jurassienne visait à engager les élèves dans des activités scientifiques ludiques basées sur l’investigation et développer leurs compétences langagières et mathématiques.

La transversalité des activités proposées comprenait également une dimension citoyenne car les élèves, au travers de leurs recherches, ont appris à distinguer la croyance du fait scientifique avéré.

Une thématique commune "L’eau, un océan de savoirs" et des niveaux de difficultés adaptés

Les élèves avaient à relever des défis qui incluaient des recherches documentaires et des expérimentations simples, et des missions de deux à trois semaines.

Trois niveaux de difficulté correspondant aux trois cycles :

  • Cycle 1
    • Où trouve-t-on de l’eau autour de nous ?
    • Pourquoi faut-il remonter ses manches quand on joue dans l’eau ?
    • Comment fabriquer une rivière ?
  • Cycle 2
    • Qu’est-ce qui flotte et qu’est-ce qui coule ?
    • Comment construire une embarcation qui puisse transporter une charge de 60 grammes ?
    • Peut-on trouver un objet léger qui coule et un objet lourd qui flotte ?
  • Cycle 3
    • Que deviennent les solides mélangés à l’eau ?
    • Comment récupérer le sel de l’eau salée ?
    • Qui vit dans l’eau salée ?

Les enseignants avaient la liberté de choisir les défis et les missions selon leur programmation personnelle. Les participants devaient ensuite valider le premier défi en ligne puis communiquer ensuite les réponses aux missions et au deuxième défi à un maître du jeu.

Deux temps forts et des activités disponibles toute l'année

Fête de la science 2024 | DSDEN du Jura

La journée du 29 novembre, point d’orgue de la "fête de la science" 2024  a réuni quatorze "maîtres du jeu" à Lons-le-Saunier et à Dole pour communiquer par courriel avec les classes. Les réponses aux missions et défis réalisés ont été validées en fin de journée. Un diplôme et une "malle aux trésors" virtuelle contenant diverses activités regroupées en fonction du niveau des élèves ont été attribués aux classes participantes afin de récompenser les efforts des jeunes scientifiques.

Lundi 25 novembre et vendredi 29 novembre, les élèves des écoles de Voiteur, de Messia-sur-Sorne, de Perrigny et d’Andelot-en-Montagne et leurs enseignant(e)s ont présenté le fruit de leur travail scientifique à Fabien Ben, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) du Jura, Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN, Philippe Roux, IEN de Lons-Sud et Carole Guinchard, conseillère pédagogique départemetnale en mathématiques-sciences, accompagnés de Myriam Pichon-Dufour, IEN de Lons Nord.

Les visiteurs ont pu apprécier dans la mise en œuvre de ces défis et missions, l’efficacité d’une démarche attrayante et motivante pour les élèves. Les enseignants investis dans l’opération ont également souligné l’exigence de certaines missions en termes notionnels comme la salinité, qui a donné lieu à des expérimentations poussées pour les CM1-CM2.
Les classes intéressées pourront d’ailleurs continuer les activités de manière autonome après l'événement.

La mise en œuvre des défis et missions se poursuivra tout au long de l’année
grâce à des ressources et des fiches pédagogiques disponibles sur le site départemental sciences.


L’opération a rencontré un vif succès avec la forte implication de 157 classes jurassiennes pour 81 écoles soit 3 323 élèves participants. De son côté, la Saône et Loire qui met en œuvre la fête de la science depuis plusieurs années a enregistré une participation de 500 classes cette année.

Mise à jour : décembre 2024