ÉCLAT-BFC

L’environnement numérique de travail (ENT) ÉCLAT-BFC au cœur des transformations numériques.

En apportant aux enseignants, aux élèves et aux familles les outils numériques adaptés aux besoins de la continuité pédagogique, l’ENT ÉCLAT-BFC  s’est révélé un élément central de la transformation des usages. Il constitue aujourd’hui le socle de la pérennisation des acquis en matière d’évolution pédagogique.

L'ENT en Bourgogne-Franche-Comté ÉCLAT-BFC | ÉCLAT-BFC

Du primaire au second degré, une réponse adaptée aux besoins des enseignants, des élèves et des familles

• Les enseignants y trouvent, en plus des outils nécessaires à la gestion de classe, une interface dotée d’une réelle plus-value à leur enseignement et peuvent ainsi mettre en place une véritable classe augmentée : partage de documents, activités à rendre (QCM, lecture de vidéos, enregistrement vocal, etc.) ou blog de classe.
  • Les élèves peuvent adopter un comportement raisonné et responsable qui participe de l’éducation aux médias et lier leurs apprentissages aux outils numériques. En outre, cet ENT utilisé dans le premier degré constitue un point d’ancrage familier lors de leur entrée en sixième.
  • Les parents accèdent à des services de communication (messagerie), de suivi des élèves (cahier de texte, absences) et de suivi des évaluations (notes, compétences, bulletins, etc.), aux informations et agendas mis en place par l’établissement, ainsi qu’à un accès simplifié aux démarches administratives (bourses, paiement de la restauration, etc.).

Sécurisé, ÉCLAT-BFC assure un cadre de confiance en matière de données personnelles au travers d’une solution responsable et souveraine. Généralisé à tous les établissements, il soutient le développement d’une culture numérique professionnelle commune et garantit un égal accès au numérique. En cela, il contribue à lutter contre la fracture numérique.

Si l’ENT ÉCLAT-BFC a été un point d’appui pour la continuité pédagogique, il permet aujourd’hui la pérennisation de ces acquis, en les rendant accessibles à tous, et adaptés aux besoins de chacune et chacun.

Un projet partenarial à l’échelle de la région académique

La mise en œuvre et le déploiement de l'ENT ÉCLAT-BFC ont été conduits dans le cadre d'une action partenariale menée par :

• la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées,
  • les départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de l’Yonne et du Territoire de Belfort, en charge des collèges,
  • les académies de Besançon et Dijon,
  • l’enseignement agricole Bourgogne-Franche-Comté.

Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) | Courriel DRNE

• Besançon | Tél : 03 81 65 73 81