Continuité pédagogique

En cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, la continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

En 2020, le monde en général et celui de l’éducation en particulier se trouvait impacté par la crise sanitaire. La situation sanitaire a conduit le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Depuis la rentrée 2021, chaque école et établissement dispose d'un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan doit pouvoir être activé sans délai à tout moment de l'année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées.

Continuité pédagogique (Enseignants) | DRNE
Plan de continuité pédagogique | Éduscol
Continuité pédagogique dans le premier degré | Éduscol
Continuité pédagogique dans le second degré | Éduscol
Plateforme apps.education.fr

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques

Continuité pédagogique, continuités éducative et administrative, nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides et désynchronisation des temps d’apprentissage sont pour l’École autant de défis auxquels le numérique a apporté des solutions.

Ainsi, de nombreuses initiatives (en termes de dispositifs pédagogiques, de ressources et d’outils) ont vu le jour pendant la crise sanitaire et demeurent accessibles aujourd'hui.

Le site Éduscol propose un ensemble de ressources sur des questions d’organisation comme de pédagogie, que ce soit pour le premier degré et le second degré.

À l’initiative de la Direction du numérique éducatif, la plateforme Apps.education.fr donne accès à des applications en ligne pour créer des blogs, partager des documents, des vidéos ou encore pratiquer l’écriture collaborative.

Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) | Courriel DRNE

• Besançon | Tél : 03 81 65 73 81