PIX | Certification des compétences numériques

La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État.

Pour les élèves

À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Un cadre commun de référence

Depuis la rentrée 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité.

La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

Une innovation pédagogique

• Une mise en situation réelle et ludique
    Manipulation de fichiers et de données, enquêtes sur le web, questions de culture numérique : les tests réalisés par les élèves sont ludiques et ancrés dans le monde réel.
  • Une expérience personnalisée
    Pour une approche positive de l’évaluation et pour maintenir la motivation de l’élève, Pix adapte le niveau de difficulté des questions, réponse après réponse.
  • Un contenu pédagogique évolutif
    Les questions sont actualisées et notre référentiel est enrichi au rythme de l’évolution des technologies et des nouveaux usages.

Certification des compétences numériques | DRNE
Évaluer et certifier les compétences numériques | Éduscol
L'évaluation des compétences numériques | MENJ
Pix au cœur de l'enseignement scolaire | pix.fr

Pour les personnels | Pix + Édu

Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences et de leur citoyenneté numérique, le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation.

Ce dispositif, financé par le Plan national de relance et de résilience, s’adresse aux futurs enseignants, aux stagiaires, ainsi qu’aux enseignants en activité dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat. Conçu dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, il a déjà permis à plus de 20 000 personnels de s’entraîner sur la plateforme Pix.fr, avec des parcours en ligne accessibles sur la base du volontariat.

Parcours d'auto-positionnement

Depuis le mois d’octobre 2023, tous les enseignants et personnels d’éducation peuvent accéder à un parcours d’auto-positionnement. Ce parcours en ligne leur offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif, de se situer dans leur maîtrise des compétences numériques dans le cadre de leur pratique professionnelle, et d’accéder à des ressources de formation développées par Réseau Canopé. Il prend la forme de questions, différenciées selon le contexte des enseignants et personnels d’éducation, dans les premier et second degrés, qui s’adaptent au fur et à mesure de leurs réponses.

Comprendre la démarche en vidéo | PodEduc
Présentation, fiche pratique et guide | Éduscol