"Die Kalebasse" : un projet inter-degrés en allemand

Une initiative de cinq enseignants du groupe de travail inter-degrés en allemand qui a mobilisé plus de 80 élèves germanistes, du CE1 à la 6e.

Un projet inter-degrés en allemand associant les élèves de 6e du collège de Rioz et ceux de six écoles primaires de la circonscription de Vesoul 1 :

• Authoison,
  • Loulans-Verchamp,
  • Perrouse,
  • Traitiéfontaine,
  • Trésilley,
  • Voray-sur-l'Ognon.

Le projet est né en octobre 2021, à l’issue d’une journée de formation, et devait être mis en œuvre dans le cadre de la journée de l’amitié franco-allemande. Malgré un calendrier initial bousculé par la crise sanitaire, les élèves ont finalement pu s'investir dans la transposition - et la réécriture - de l'album "La moufle" de Florence Desnouveaux : un travail commun qui a abouti à la création d’un livre numérique (avec film d’animation en volume), illustré et raconté par les élèves, en allemand.

La présentation a eu lieu le 8 juin, au collège de Rioz où les élèves ont participé à des ateliers et ont pu se rencontrer et échanger autour de ce projet ambitieux !

Livre numérique "Die Kalebasse"