Le lycée Fertet ouvert sur l'Europe et le monde

Dans l'établissement haut-saônois, la semaine des langues a été l'occasion de fédérer l’ensemble des élèves et des personnels autour de la thématique : "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde".

Du 4 au 8 avril, le quotidien des élèves et des personnels du lycée Fertet de Gray a été rythmé par les nombreuses animations organisées dans le cadre de la semaine des langues. Au programme : échanges et témoignages sur la mobilité internationale, menus thématiques, activités ludiques, ateliers avec des écoliers, etc.

S'approprier les langues vivantes et s'ouvrir au monde

La semaine a commencé par l'intervention du Centre information jeunesse à destination de tous les élèves de seconde et de 3e prépa métiers. Les élèves ont pu découvrir les dispositifs de mobilité internationale et les perspectives de poursuite de parcours à l'étranger.

L'objectif de cette semaine était d'étendre l’enseignement des langues vivantes à l'extérieur de la classe. Ainsi, tout au long de la semaine, l'anglais s'est invité dans les autres disciplines : mathématiques, sport et également dans le cadre de la Prévention santé environnement. Pour la première fois, certains enseignants ont dispensé un cours en anglais ! Des ateliers ont également été organisés sur des thématiques variées : musique, gastronomie, plaques d’immatriculation européennes… L’allemand a été également mis à l’honneur à travers un jeu.

Les élèves des classes de seconde et de première ont réalisé des productions en anglais et français autour de la thématique du voyage. Pour mener à bien ce travail, ils se sont appuyés sur des ressources numériques. Leurs réalisations ont été affichées dans l'établissement.

En soirée, trois temps forts ont marqué cette semaine : une soirée quiz en anglais, le concert d’Océane, une élève de terminale qui a interprété des chansons en français et anglais, une soirée cinéma avec la projection du film, "Charlie and the Chocolate factory".

Deux repas aux couleurs de l’Europe (Grèce et Espagne) ont été élaborés et ont égayé le menu de la semaine, sans oublier un petit déjeuner "pancakes with maple syrup" !

Temps fort de la semaine

Vendredi, en présence d’inspecteurs du 1er degré et 2d degré et de Natacha Lanaud- Lecomte, déléguée régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, la semaine s’est terminée par une matinée riche en évènements.

• Un projet innovant inter-degré a été présenté avec les classes de CM1 et  l'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du groupe scolaire Edmond Bour et Marie Curie de Gray et les élèves du lycée Fertet. Les secondes ont préparé des jeux sur l’Europe et les langues et les premières ont animé les ateliers. Les élèves UPE2A ont été valorisés par leur intervention dans leur langue maternelle.
  • L’ouverture internationale a été mise en lumière lors d’une table-ronde avec les témoignages d’anciens élèves qui ont relaté leur mobilité aux futurs élèves de sections européennes.
  • Le point fort de la matinée a été la présence d’un ancien élève vivant au Québec qui a pu témoigner avec enthousiasme de son expérience professionnelle à l’étranger.

Une belle ouverture culturelle, une belle aventure humaine.

Pour Corinne Pagnoz, professeure d’anglais au lycée Fertet, coordinatrice en langues vivantes et du projet Semaine des langues, "cette semaine a impulsé une incroyable dynamique de travail collaboratif autour des langues et a permis de valoriser et faire rayonner les langues dans toute leur diversité".

La semaine en image

Mise à jour : avril 2022