Avant de prendre place dans le fameux hémicycle rouge et or du Palais Bourbon, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Larnaud ont franchi toutes les étapes de la 28e édition du Parlement des enfants qui a recueilli cette année plus de 650 propositions de loi. Après la sélection de leur proposition de loi en mars par le jury académique, ils ont appris début mai qu’ils faisaient partie des dix-huit finalistes nationaux. Ils ont été à ce titre invités à visiter l’Assemblée nationale et à siéger dans l’hémicycle lors d’une session spéciale de "questions au gouvernement".
Pour les classes de CM2, le thème retenu pour l’édition 2024-2025 était la lutte contre la pollution des océans, thème faisant écho à l’année de la mer 2025 initiée par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 2025) qui s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025.
Après un travail préparatoire approfondi en classe, les CM1-CM2 de Larnaud ont décidé, épaulés et soutenus par leurs enseignantes Rachel Buatois et Sandrine Volet, de centrer leur proposition de loi sur deux déchets plastiques en particulier : les bâtons de sucette et de glace (notamment les bâtons poussoir) dont la forte présence sur les plages et dans les océans est indiscutable. Ils ont ainsi poursuivi leur réflexion en expliquant dans le préambule de leur projet que ces deux déchets à usage unique et non biodégradables peuvent être ingérés par les animaux marins, provoquant blessures ou étouffements, et que leur présence pose également un risque pour la santé humaine via la chaîne alimentaire alors que des alternatives écologiques comme le papier ou le bois existent. Ils ont donc proposé d’interdire désormais la production de ces objets sur le territoire français et de les remplacer par des supports biodégradables, dans le sillage des lois concernant l’interdiction des pailles, verres en plastique ou autres bâtons de coton-tige.
À la suite de la sélection, les élèves finalistes devaient présenter leur projet au travers d’une courte vidéo servant de support de vote pour l’ensemble des classes inscrites. Les CM1-CM2 ont donc élaboré un scénario leur permettant de valoriser leur proposition : la vidéo, introduite par une scène présentant le cas banal d’un déchet jeté dans la cour, se poursuit par un jeu de questions-réponses autour d’une table détaillant leur projet de loi.
Lors de la journée d’accueil du 3 juin à l’Assemblée nationale, les élèves ont été invités avec leurs enseignantes à participer à une séance de "questions au gouvernement" présidée par Yaël Braun-Pivet. C’est le jeune Elyo qui a été désigné pour poser à Sarah El-Haïri, haut-commissaire à l’enfance, la question préparée par la classe au sujet de la protection des cours d’eau. Ils étaient également accompagnés par Danièle Brulebois, députée de la 1re circonscription de Lons-le-Saunier dans laquelle se trouve l’école de Larnaud et David Guyot, maire de la commune.
Cette séance s’est terminée par l’annonce des deux classes lauréates, pour le niveau CM2 par Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et pour le niveau 6e par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Le projet de la classe jurassienne n’a pas été retenu dans la sélection finale, mais on ne peut que féliciter les élèves et leurs enseignantes pour ce bel apprentissage citoyen émaillé de découvertes et de rencontres.
Parlement des enfants | Site officiel
Mise à jour : juin 2025