Conférence d’Abdennour Bidar sur la laïcité

Dans le cadre de la formation continue des enseignants du 1er degré, trois circonscriptions du Doubs ont organisé une visioconférence sur les principes fondateurs de la laïcité au sein de l’école.

Philosophe, enseignant, écrivain et infatigable défenseur de la laïcité en France, Abdennour Bidar a été l’un des rédacteurs de la Charte de la laïcité en 2013. Dans les médias ou auprès des enseignants, il poursuit sa démarche d’explication, de vulgarisation et d’application de la laïcité à l’école, comme outil de liberté et non comme contrainte.

La conférence qui s'est tenue mercredi 19 janvier 2022, ouverte aux professeurs des écoles des circonscriptions de Besançon 3, 7 et 8, lui a permis de revenir sur les fondements historiques et philosophiques de la laïcisation de l’école : celle-ci date de la fin du XIXe siècle avec les lois de 1882 et 1886, quelques 20 ans avant la laïcisation de l’État en 1905. En effet, la IIIe République confie à l’école publique un rôle de formation des futurs citoyens, comme des êtres humains capables de penser par eux-mêmes. Son rôle est de les outiller pour pouvoir utiliser leur liberté de façon éclairée et consciente.

Abdennour Bidar a précisé qu’aujourd’hui, l’École constitue un espace rare dans notre société où la déontologie des enseignants les oblige à rester neutres et à ne pas imposer d’idéologie : ils doivent montrer "la diversité des savoirs, des productions du génie humain, qui a essayé par tous les moyens de donner du sens à la vie", mais sans imposer une vérité comme supérieure à une autre.

Enfin, il a exposé quelques exemples de présentation de la Charte de la laïcité à l’école et a insisté sur l’importance pour les équipes pédagogiques de se donner des temps de réflexion collective autour de ces sujets.

Mise à jour : février 2022