Les élèves du Doubs célèbrent la journée de la laïcité

Le 9 décembre dernier, les écoles, collèges et lycées se sont mobilisés pour sensibiliser les élèves de tout âge aux valeurs de la République. Liberté d’expression, fraternité, tolérance, respect ont été explicités et mis en pratique au travers d’actions revêtant des formes variées.

École maternelle Centre | Villers-le-Lac

Les élèves et les familles, de tous les horizons, ont pu s’exprimer lors d’une semaine de partage culturel autour du thème de Noël. En amont de cette semaine, les familles ont été sollicitées pour partager avec l’équipe pédagogique, des recettes, des contes, des chants de leurs origines proches ou lointaines. En classe, les élèves ont réalisé des drapeaux des différents pays (marocain, danois, algérien, portugais, suisse, etc.) et appris des chants communs. Le jour J, les élèves ont accueilli les familles dans l’école : quatre ateliers pris en charge par les parents étaient à l’honneur (cuisine, bricolage, fresque collective et musiques, chants et contes). Petits, moyens et grands ont pu participer à chaque atelier et découvrir ensemble la beauté culturelle de différents pays. Le lendemain, l’ensemble des élèves s’est retrouvé pour partager un goûter festif multiculturel : pain antillais, dégué, rabanadas (pain perdu en portugais), pain d’épices, dates fourrées, bourek ont éveillé les papilles de tous. Une semaine placée sous le signe de la tolérance, du partage et de l’ouverture sur le monde !

École maternelle Jacques Prévert | Audincourt

Laïcité, République, liberté, égalité, fraternité sont des mots plutôt abstraits pour un enfant de cinq ans ! L’école maternelle Jacques Prévert d’Audincourt a donc décidé de travailler autour du drapeau tricolore. Les élèves ont d’abord cherché à quoi ressemble le drapeau français, où il se trouve, pourquoi les pays ont chacun un drapeau et ce qu’est un symbole. Puis ils sont allés observer le drapeau qui est accroché au fronton de leur école et ont noté le nombre de couleurs et leur ordre. Ensuite, un groupe d’élèves a préparé un gâteau en classe le matin, pendant que les deux autres groupes dessinaient des drapeaux français d’après leurs observations. En début d’après-midi, des élèves ont réalisé les glaçages de chaque couleur et les ont étendus, tandis que le groupe des grands constituait une fiche sur le thème du drapeau.

École primaire des Vergers | Berthelange

Par binôme, les élèves de CE1-CE2 ont eu à comprendre un article de la charte de la laïcité expliquée aux enfants puis ont réalisé une affiche pour le présenter aux autres. Afin de mettre en évidence la diversité des pays du monde, les élèves ont inventé une suite au conte "les musiciens de Brême" : ils ont rédigé deux par deux un texte avec des mots de la langue d'origine et ont créé une illustration avec un paysage typique du pays, des monuments et des personnages célèbres. Enfin, ils ont confectionné des boites cadeaux pour offrir un peu de bonheur aux plus démunis.

École maternelle Curie et école élémentaire Daniel Jeanney | Grand-Charmont

Le jeudi 8 décembre 2022, les élèves des deux écoles et les enfants du centre social de Grand-Charmont ont exposé les œuvres produites au cours du travail sur la laïcité. Les thèmes de l'égalité fille-garçons, de la liberté de croyance, du droit à la différence ont été traités. Les élèves de maternelle ont travaillé sur les droits de l'enfant et ont réalisé une maquette du quartier. Le centre social a mené une réflexion sur les valeurs communes de la République et a fait des portraits sur fond de drapeau bleu blanc rouge. Les représentantes des parents d'élèves ont également participé en demandant aux élèves de CM1-CM2 de répondre à un questionnaire : leurs réponses ont été affichées et parents et enfants ont été invités à donner leur définition de la laïcité sur un mur de paroles. Les parents d'élèves, les représentants de la mairie, du Pays de Montbéliard Agglomération et des Francas sont venus visiter l'exposition, puis des enfants de CE2 ont lu des extraits de la charte de la laïcité. Enfin, toute l'école a chanté "Il faudra leur dire" de Francis Cabrel et ce beau moment s'est terminé par un goûter.

Collège Voltaire | Besançon

La journée de la laïcité s’est déroulée en deux temps au collège Voltaire. Le 9 décembre, les élèves de 3e ont pu rencontrer Latifa Ibn Ziaten, mère d’un des militaires assassinés par un terroriste en 2012 et qui, depuis, sillonne les routes de France à la rencontre des jeunes et des familles pour promouvoir les principes de laïcité, de citoyenneté et de tolérance. Après le visionnage d’un documentaire retraçant sa vie et son engagement, ils ont pu dialoguer avec elle dans un climat empreint d’émotion et de respect.
Le 15 décembre, ces élèves de 3e, après plusieurs séances de sensibilisation à la laïcité depuis le début de l’année, ont eux-mêmes expliqué aux autres élèves du collège les valeurs de la République.

Lycée Germaine Tillion | Montbéliard

Deux classes de 1re ont été confrontées au sujet suivant : "imaginez qu’un ministre du gouvernement ou des députés propose(nt) une loi pour modifier les textes en vigueur sur la laïcité. Vous êtes chargés de défendre la laïcité en prononçant un discours à l’assemblée ou dans un meeting politique ou à la radio ou vous êtes un journaliste qui écrit un édito ou un blog, une page Facebook, ou vous réalisez des affiches pour alerter l’opinion publique". Après un temps de réflexion personnelle, les élèves ont réalisé la production de leur choix par groupes de trois. Ils ont ensuite présenté leur création aux autres élèves, qui ont choisi les meilleures pour figurer sur le site internet du lycée.

Mise à jour : décembre 2022