Colibris et e-colibris : mes démarches RH en un clic !

Colibris RH

Personnels de l'académie de Besançon : retrouvez l’ensemble de vos démarches RH en un accès unique.

Colibris

Enseignants, personnels de direction, personnels administratifs, personnels médico-sociaux... : la plateforme Colibris vous permet d'effectuer l'ensemble de vos démarches en ligne (compatible avec les PC, tablette ou smartphone) :

Vous serez orientés, en fonction de votre profil, vers vos demandes (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) qui seront directement transmises au service académique correspondant. L’outil intègre l’intelligence artificielle de manière à vous guider vers le bon formulaire ou à repréciser votre demande. Les algorithmes permettent également de diriger le message vers le bon interlocuteur et de le renvoyer vers son chef de service s’il est absent. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.

Cette plateforme permet :

  • un meilleur suivi et une traçabilité des demandes,
  • un taux de réponse de 100 %, en le faisant de façon dématérialisée (le premier confinement a fortement accéléré cette démarche de dématérialisation),
  • une amélioration considérable du temps de réponse des demandes.

Colibris est une traduction de l'engagement #6 du Grenelle de l'éducation : "construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs".

Un service accessible depuis votre mobile avec l'application e-Colibris

Le dispositif Colibris se complète d’une nouvelle offre de service mobile avec l’application e-Colibris :

e-Colibris est une application unique qui vous permet de consulter vos données RH en temps réel et d’accéder à vos démarches RH depuis votre smartphone ou votre tablette :

  • Réaliser une démarche RH dans l’outil Colibris et en suivre l’évolution depuis votre mobile
  • Accéder aux coordonnées des personnes de votre réseau de proximité et de votre gestionnaire RH
  • Consulter vos données de carrière et votre historique d’affectations
  • Consulter vos affectations de type suppléance (pour les agents concernés)
  • Consulter vos données personnelles et familiales
  • Accéder au Pass ministériel pour justifier de votre appartenance au ministère auprès d’un tiers, professionnel ou privé
  • Consulter les lettres d’informations et les actualités nationales & académiques
  • Accéder aux sites de l’ENSAP (pour consulter vos bulletins de salaire notamment) et de la Place de l’emploi public (PEP), pour visualiser les offres d’emploi)

e-Colibris est accessible à tout agent en activité et payé (titulaire et contractuel) de l’enseignement public et privé (hors agents en position de détachement, de disponibilité, de cessation d’activité et de fin de fonction). De nouvelles fonctionnalités seront accessibles dans les mois qui viennent.

 

Mise à jour : avril 2022