CGénial 2025 | Finale nationale

La finale nationale a eu lieu mercredi 21 mai 2025 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. 30 collèges et 20 lycées ont présenté leur projet. Douze prix collège et neuf prix lycée ont été remis.

En préambule, Frédéric Restagno, vice-président de Sciences à l'école, Hélène Chahine, secrétaire générale de la Fondation CGénial et la présidente du jury Séverine Martrenchard, ont souligné la grande qualité de tous les projets finalistes avec des présentations soignées et convaincantes.

Le collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez, qui représentait l'académie de Besançon, a obtenu le prix Saint Gobain des partenaires pour son travail encadré par Alain Piard. Le jury, enthousiaste, a particulièrement apprécié la présentation vivante et structurée, la richesse des expérimentations, l'ancrage sociétal du projet et l'attitude réflexive au cours de la démarche.
Régis Blugeon, directeur des ressources humaines et directeur des affaires sociales chez Saint Gobain, a remis le prix aux trois élèves qui étaient ravis. Tous les élèves participant au projet bénéficieront d'une visite sur un site Saint Gobain qu'ils choisiront.

Concours Cgénial | Lauréats 2025

Un concours pour promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l'École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

  • de s'investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
  • de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • d'entamer avec les élèves la préparation des épreuves orales des examens nationaux
  • de susciter des vocations scientifiques - chercheurs, ingénieurs ou techniciens - auprès des jeunes
  • d'éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d'apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l'origine des projets en compétition
  • d'établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.

 

 

Mise à jour : mai 2025