Finale académique CGénial | 2024

La finale académique 2024 du concours CGénial a eu lieu mercredi 3 avril à l'école Supmicrotech-ENSMM à Besançon.

Concours CGénial

Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité de correspondants académiques. Il a pour vocation de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques, de former les élèves à une démarche de projet scientifique et d'encourager les élèves à se rapprocher des professionnels. Il permet aux élèves, aidés de leur(s) professeur(s) de présenter un projet innovant et de préférence avec un partenariat public ou privé.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées :

• physique-chimie,
  • mathématiques,
  • technologie,
  • sciences de la vie et de la terre,
  • écologie,
  • développement durable.

Pour les collégiens, une finale académique permet de déterminer le projet qui représentera l'académie lors de la finale nationale.

Concours CGénial | Sciencesalecole.org

Finale académique 2024

Deux jurys composés d'enseignants, d'IA-IPR, de chercheurs et de personnes du monde de l'entreprise ont évalué cinq projets :

• "Il y a du plastique au sol" | Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez | Professeur Alain Piard
  • "Lever la tête est instructif" | Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude | Professeur Martin Schieffer
  • "Des objets recyclés améliorent le sport" | Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude | Professeur Martin Schieffer
  • "Une classe de chercheurs face à la pollution dans leur collège" | Collège Guynemer de Montbéliard | Professeur Maxime Croutel
  • "La Citéco Sociale" | Collège Les Villanelles de Rougemont | Professeur Emmanuel Bourquin

Lauréats

• Lauréat 2024 : "Il y a du plastique au sol" du collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux.
  • 2e prix: "La Citéco Sociale" du collège de Rougemont.

Le lauréat académique représentera l'académie de Besançon lors de la finale nationale le 15 mai 2024 au musée de l'air et de l'espace au Bourget. Ce projet a mobilisé dix élèves de 6e, 4e et 3e se sont impliqués dans ce projet en partenariat avec une association au Sénégal "Il y a de l'électricité dans l'air" ; ce projet vise à apprendre à identifier les différents plastiques ramassés dans la nature pour ensuite les recycler.

Mise à jour : avril 2024