À Moirans-en-Montagne, un lycée professionnel engagé et des élèves primés

Le jeudi 12 mai, trois élèves du lycée Pierre Vernotte ont été primés dans le cadre des concours de nouvelles et d'illustrations "Plumes Rebelles" d'Amnesty international

Un partenariat de longue date

Depuis plusieurs années, un partenariat lie le lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) et Amnesty international. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont engagées au sein de l’établissement. Ainsi, chaque année, des élèves participent aux concours de nouvelles et d'illustrations "Plumes Rebelles".

En 2020, des élèves sculpteurs, tourneurs et marqueteurs ont réalisé un pupitre démontable en bois, représentant une flamme, symbole d’Amnesty International. Ce pupitre, offert Amnesty international, est utilisé à chaque évènement de l'organisation, au niveau régional et national et atteste de l'engagement fort de l'établissement.

Ce 12 mai, ce partenariat s'est matérialisé sous une nouvelle forme avec la remise de marque-page en bois, par Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Rectrice de l'académie de Besançon à Amnesty international Franche-Comté. Les marque-page, en forme de stylo, ont été dessinés par un élève et un assistant d'éducation du lycée et ont été réalisés par une ancienne élève de l'établissement.

Des "Plumes Rebelles" récompensées

Trois élèves du lycée Pierre Vernotte se sont distingués cette année dans le cadre des concours de nouvelles et d'illustrations :

• Séverin Fernex-Compeyron, élève de terminal Brevet des métiers d’art, pour sa nouvelle "Complainte des flots"
  • Marie Colombe DALY pour sa couverture de BD réalisée à partir de la nouvelle "Obéir ou périr"
  • Nathan CLAPOT pour sa couverture de BD réalisée à partir de la nouvelle "Étrange cauchemar"

La remise de prix s'est déroulée en présence de la Rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et Rectrice de l'académie de Besançon et de représentants d'Amnesty international.

Palmarès du concours de nouvelles | Plumes Rebelles

Concours de nouvelles : écrire pour les droits humains

Quatre thèmes étaient proposés cette année :

• Le genre, construction culturelle et sociale ?
  • Comment améliorer le monde en militant pour le respect des droits humains ?
  • L’eau, un bien commun pour l’humanité : comment le préserver ?
  • Internet, espace de liberté, mais avec quels dangers ?

108 nouvelles ont été écrites par des collégiens et 69 par des lycéens.

Concours d'illustrations : illustrer les droits humains

Pour les participants, le concours a consisté à choisir une nouvelle relative à "Etat d’urgence et lois liberticides", parmi les six textes édités lors du concours de 2021 et à créer la première de couverture d’une BD qui raconterait cette nouvelle.

Palmarès du concours d'illustrations | Plumes Rebelles

Mise à jour : mai 2022