Dispositif classes et lycées engagés
Depuis la rentrée 2023, une labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement. "La classe engagée" s’appuie sur un projet pédagogique annuel proposant des contenus et de démarches s'inscrivant dans les enseignements et les actions éducatives quotidiennes des lycées, et en tout premier lieu de l'enseignement moral et civique et de l'éducation à la citoyenneté.
Le label "classes engagées" est attribué aux classes de seconde et première année de CAP par un comité académique en fonction de critères pédagogiques.
Le label "lycée engagé" peut être attribué à des établissements qui font de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement, et comportent au moins deux "classes engagées" en seconde ou première année de CAP.
Classe engagée | education.gouv.fr
Dans le département, cinq classes se sont engagées cette année :
- Lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon | quatorze lycéens de seconde professionnelle
- Lycée professionnel Pierre-Adrien Paris de Besançon | treize lycéens de seconde professionnelle
- Lycée les Huisselets de Montbéliard | une classe de CAP et une classe de seconde professionnelle
- Lycée Jules Haag de Besançon : douze lycéens de seconde professionnelle
Deux établissements à l'honneur le 27 mai à Besançon
Deux établissements à l'honneur lors de la remise des certificats de labellisation "Classes engagées" au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon en présence de Samuel Rouzet, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) du Doubs : la classe de seconde professionnelle "Construction durable du bâtiment et des travaux publics" du lycée Pierre-Adrien Pâris et la classe "Métiers de la sécurité" du lycée Tristan Bernard de Besançon, ont répondu à l’appel à projet "Classes et lycées engagés".
Les deux classes ont obtenu la labellisation "Classe engagée", récompensant leur implication dans un projet pédagogique structurant et leur participation au séjour de cohésion SNU à Ménétreux-le-Pitois en Côte-d’Or, du 10 au 21 mars 2025 sur la thématique "Défense et mémoire".
Ces deux classes, déjà investies en tant que classes de défense, entretiennent un partenariat actif avec le 19e régiment du génie de Besançon, présent lors de l’événement, et collaborent tout au long de l’année avec plusieurs acteurs du service public (sécurité, mémoire, ONACVG, etc.). Au travers de ces deux projets pédagogiques ambitieux portés par les enseignants ( et ), les lycéens ont pu témoigner de leur parcours et partager leur expérience du séjour, illustrant la richesse de leur engagement et les valeurs acquises à travers cette aventure collective.
"De Vauban à aujourd’hui, les sapeurs en herbe s’engagent" | Lycée Pierre Adrien Paris | Besançon
Objectif pédagogique
L'objectif du projet pédagogique est d'impliquer les élèves en leur faisant découvrir des institutions dont les métiers sont liés à leur domaine professionnel (construction) au service de la Nation sous statut civil et militaire tout en contribuant au devoir de mémoire. Le projet pédagogique 2024-2025 de la classe engagée se base sur le dispositif existant de la classe défense et s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement (axe 1 : assurer un parcours de réussite pour chaque élève | objectif 4 : valeurs de la république, laïcité, citoyenneté). Le projet pédagogique de la classe engagée viendra englober celui de la classe défense déjà existante au lycée en lien avec la compagnie d'aide au déploiement opérationnel (CADO) du 19e régiment du génie de Besançon depuis plusieurs années qui a, entre autres, pour objectifs : la découverte du rôle et des missions des armées incluant les spécificités du monde militaire et les métiers en liens avec les formations dispensées au lycée.
Le cycle de la classe défense se déroule sur trois ans :
- seconde bac pro : découverte des armées : interventions, visites et cérémonies,
- première bac pro : conception d’un petit ouvrage de génie civil avec les militaires,
- terminale bac pro : réalisation de l’ouvrage avec les militaires.
La classe engagée permettra donc de compléter le parcours citoyen de chaque élève. En effet, le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l'élève, d'un discernement et d’une connaissance des principes moraux et civiques, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. Les dimensions de l’engagement comme apprentissage scolaire entendent l’engagement comme une conduite avec trois composantes principales : l'implication, la responsabilité, le rapport à l'avenir. L’engagement est le fait de "donner en gage" et s’engager prend la dimension de "se donner soi-même en gage".
S’articulant autour du séjour de cohésion, pivot central, le projet se décline en trois temps :
- découverte des institutions partenaires,
- témoignages sur le sens de l’engagement,
- implication dans le devoir de mémoire et le projet de réalisation avec les militaires.
"Engagement et souvenir citoyen" | Lycée Tristan Bernard | Besançon
Objectifs pédagogiques :
- sensibiliser les élèves à l’engagement citoyen et au respect des valeurs de la République,
- promouvoir l’attachement et le service à sa patrie,
- encourager la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe,
- assurer un projet d’orientation construit, dans l’engagement et le souvenir citoyen.
Étapes du projet :
- cadre légal (étude de la Constitution de la Ve République, étude des différents textes "mémoire et citoyenneté" ,
- débats en lien avec l'enseignement moral et civique (EMC), avec les principes et valeurs de la République, libertés individuelles et collectives, lutte contre les discriminations, participation à des expositions au CDi sur ces thèmes,
- rencontres avec les professionnels (centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) , services publics de sécurité, anciens combattants, viviste du musée Lucien Roy à Beure, visite de Milipol à Paris en novembre 2025,
- pratique professionnelle (préparations militaires, stages, formation sauveteur, secouriste du travail (SST), activités sportives,
- séjour de cohésion du service national universel (SNU),
- réflexions/échanges (retour sur le séjour, les points positifs et à améliorer, etc.),
- réalisation d'une mission d'intérêt général (MIG),
- conclusion (objectifs du projet et connaissances et compétences acquises par les élèves).
Mise à jour : juin 2025