2e édition du forum de l'éducation artistique et culturelle (EAC) en Haute-Saône

Mercredi 31 janvier 2024 a eu lieu la deuxième édition du forum de l'EAC, un événement co-organisé par la DSDEN, la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC) et la délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC).

Un engagement collectif pour un territoire 100 % EAC

L'éducation artistique et culturelle (EAC) vise à encourager la participation de tous les enfants et de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle, quelle que soit leur situation et leur lieu de vie. L’EAC repose sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre – avec les œuvres, les lieux de culture, les artistes et autres professionnels. En développant la créativité et l'esprit critique, l’EAC favorise une meilleure compréhension du monde et contribue à l'égalité des chances. Elle constitue une priorité ministérielle depuis 2017 avec l’objectif ambitieux du 100 % EAC à l’école : tous les élèves doivent bénéficier d'au moins une action EAC par an.

Un rendez-vous incontournable

La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires. Dans cette perspective, l'organisation de ce deuxième forum de l'EAC de la Haute-Saône visait à favoriser les rencontres et les échanges entre les acteurs impliqués dans le département, renforçant ainsi la coopération et la coordination des efforts pour promouvoir l’EAC.

La première édition, en 2022, avait réuni près d’une centaine de participants du second degré (référents culture et chefs d’établissements). Cette année, les professeurs du 1er degré avaient également la possibilité d’y participer, soulignant ainsi l'importance de la collaboration inter-degrés dans la réalisation de l’objectif du 100 % EAC à l’école.

Près de 120 participants

La journée a débuté avec l’accueil des participants par Philippe Destable, IA-DASEN, Pierre-Olivier Rousset, directeur régional adjoint délégué à la DRAC BFC et Éric Gady, délégué régional académique à l'EAC et s’est poursuivie avec le forum de l’EAC. Plus d’une trentaine de partenaires culturels et institutionnels étaient présents pour rencontrer et échanger avec les participants (théâtre, musique et danse, cinéma, lecture, éducation aux médias et à l’information, arts visuels, micro folie, patrimoine, musées et architecture, culture scientifique, ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, département de la Haute-Saône, région Bourgogne-Franche-Comté). Un moment privilégié pour envisager la construction de projets EAC dans tous les domaines pour nos élèves haut-saônois. L’après-midi, les participants étaient invités à participer à des tables rondes autour de différentes thématiques (100 % EAC, formation, financements, patrimoine, etc.). La ville de Vesoul a contribué au succès de cette journée par la mise à disposition des locaux.

L’éducation artistique et culturelle en Haute-Saône : une priorité en plein développement

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, l’éducation artistique et culturelle connaît un développement remarquable en Haute-Saône. En proposant une offre riche et diversifiée jusqu’au cœur de chaque territoire, elle répond à des enjeux d’égalité des chances, d’ouverture et de mobilité en faveur des élèves.

• Pour l’année scolaire 2023-2024, en seulement cinq mois, 51 % des élèves du département (soit 18 978 élèves) ont d’ores et déjà été concernés par au moins une action EAC, dépassant bientôt les chiffres de l’année 2022-2023 (57 %).
  • Depuis septembre 2023, la mobilisation de la part collective du Pass Culture s’élève à 158 000 euros pour l’ensemble du département, contre 20 000 euros pour l’année scolaire 2021-2022.

DRAEAC | Appel à projets partenarial EAC, campagnes 2023-2024 : jusqu’au 21 mai 2024
Réussir l'objectif "100% EAC à l'école" | Culture.gouv.fr