29e édition du Festival international des cinémas d’Asie

La 29e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul s’est déroulée du 28 février au 7 mars 2023. Un moment fort dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves haut-saônois.

L'éducation artistique et culturelle à l'école doit permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, de rencontrer des artistes et des œuvres et de fréquenter des lieux culturels. De la maternelle au lycée, des milliers d’élèves haut-saônois ont la chance de pouvoir profiter, chaque année, du plus ancien festival de cinéma asiatique en Europe, créé par deux passionnés, Jean-Marc et Martine Thérouanne. Une occasion unique de découvrir les cinématographies venues d’ailleurs et ainsi s’ouvrir au monde.

Découvrir la grande diversité du 7e art asiatique

Près de 5 250 élèves des écoles maternelles, primaires et collèges ont assisté à une séance de projection dans l’une des six salles de cinéma du département. Une journée d’immersion avec le réalisateur philippin Zig Dulay, auteur du court-métrage "Black Rainbow", a permis de riches échanges avec certains de ces élèves autour du rêve que représente le fait d’aller à l’école pour les enfants Philippins.
483 entrées ont été comptabilisées chez les lycéens qui ont profité du Cinéma Majestic en visionnant, pour certains, jusqu’à quatre films. 26 élèves du groupe cordées de la réussite du lycée Cournot de Gray ont également pu rencontrer et échanger avec différents membres de l’équipe technique et artistique.

Dans la peau d’un critique de cinéma

Des élèves ont eu la chance de participer activement au festival en intégrant un jury :

• le jury lycéen présidé par quatre élèves du lycée Belin à Vesoul (Agathe Richard-Héry, Éléa Martin, Marion Chouet et Lily Willemin) et composé de 37 élèves des lycées Édouard Belin et des Haberges à Vesoul. Sur la base du volontariat et de manière autonome, chaque élève a organisé son calendrier de visionnage des neuf films de fiction de la compétition officielle hors temps scolaire. Le 7 mars dernier, lors de la soirée de clôture du festival, ils ont remis leur récompense, un trophée réalisé par les techniciens de la plateforme technologique du lycée, au film "#LookAtMe" de Ken Kwek (Singapour). Une expérience des plus enrichissante pour travailler son assurance, développer sa communication, son sens critique et son ouverture d'esprit et un bain linguistique assuré pour tous (langues asiatiques, anglais, espagnol).
  • le jury jeune, présidé par Antoine Raffin, élève du lycée des Haberges à Vesoul, et composé de 87 jeunes haut-saônois, de la sixième à l’université. Il a décerné son prix à l’un des huit films documentaires en compétition : "Roots in the wind" de Soraya Akhlaqi (Afghanistan).

Un stage in situ

Six élèves de première bac pro métiers de l’accueil du lycée professionnel Pontarcher à Vesoul ont trouvé là une opportunité unique de mise en pratique de leur formation. Avec professionnalisme, ils ont activement participé, pendant une semaine, aux missions d’accueil, d’information et d’orientation des invités dans les salles de cinéma, de gestion de la distribution des programmes et des tickets de cinéma sur les sites du Théâtre Edwige Feuillère et du cinéma Majestic à Vesoul. L’occasion de rencontres inoubliables avec les personnalités importantes de ce festival.

Palmarès | FICA 2023