Un avion… pour le collège Saint-Exupéry de Beaucourt

Header_actu_collège_st_exupéry

Un sacré défi a été proposé aux étudiants de BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (BTS CRCI) du lycée Raoul Follereau de Belfort : concevoir et fabriquer un avion et le hisser sur un mât au milieu de la cour d’un collège.

Les espaces extérieurs du collège Saint-Exupéry de Beaucourt étant actuellement en rénovation, le principal du collège, Jacob Labeth, a souhaité, pour marquer l’identité de son établissement, y installer l’avion de Saint-Exupéry lorsqu'il travaillait à l’aéropostale : un "Bréguet XIV" ; une reproduction, réalisée à l’échelle 1:3, de 4 mètres d’envergure et de 3 mètres de long, posée sur un mât à 3 mètres du sol, de couleur ocre, simulant le désert.

Des étudiants en BTS au coeur d'une formidable aventure !

Ce défi a été proposé à Yves Coillot, DDFPT du lycée Raoul Follereau de Belfort. En 2019 déjà, un mât support d’un avion de type "Robin R3000" sur le rond point de Thise à l’entrée de Besançon avait été réalisé avec des élèves de BTS CRCI . Alors cette fois-ci, pourquoi ne pas fabriquer le mât et l’avion ?!

Sept élèves de BTS, encadrés par leur professeur de chaudronnerie industrielle, Philippe Sudre, ont relevé ce défi ! Pendant un an, ils ont conçu et réalisé cet avion et son mât, en relation avec le Conseil départemental du Territoire de Belfort, maître d’ouvrage.

Cette incroyable aventure a permis de fédérer les étudiants de la classe et de les motiver. Pour preuve, l’installation de l’œuvre a été faite au début du mois de juin 2022, en avance sur le planning.
Avec un tel support d’études, les élèves ont pu captiver le jury lors de la soutenance orale du BTS CRCI et tous ont obtenu leur diplôme !

Bravo à eux pour leur réalisation !

Mise à jour : septembre 2022