Troisième édition du SOP’athlon à Vesoul

Le vendredi 6 juin 2025, la DSDEN de la Haute-Saône a organisé la troisième édition du SOP’athlon à Vesoul. L’événement a rassemblé près de 1 300 élèves, en partenariat avec une vingtaine d’acteurs locaux issus des secteurs sportif, éducatif et associatif.
Cette manifestation départementale s’inscrit dans le prolongement de la Semaine olympique et paralympique (SOP), dont la 9e édition s’est tenue du 31 mars au 4 avril 2025 à l’échelle nationale. Elle a pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive, tout en sensibilisant les élèves aux valeurs de l’olympisme : respect, inclusion, engagement, solidarité.
Une mobilisation départementale d’ampleur
L’édition 2025 du SOP’athlon a permis d’associer :
- près de 1 300 élèves issus d’écoles, collèges, lycées et établissements médico-sociaux du département,
- 65 classes réparties sur l’ensemble du territoire,
- 22 partenaires institutionnels, sportifs et associatifs.
En appui à l’animation des ateliers, ont également été mobilisés :
- 30 élèves de première du lycée Édouard Belin à Vesoul
- des apprentis du CFA profession sport et loisirs, pour lesquels l’événement a représenté une expérience concrète de mise en situation professionnelle.
Les élèves ont pu participer à une grande variété d’ateliers répartis en deux volets :
- volet sportif (athlétisme, basket, Bumball, carabine laser, cécifoot, Cornhole, course d’orientation, danse, danse country, Discgolf, escalade, flag rugby, football, gymnastique rythmique et sportive, handball, handball fauteuil, mini-golf, Molkky, Parkour, pétanque, rugby, run arc, trottinettes, savoir rouler à vélo (SRAV), Vortex),
- volet réflexif (quiz de prévention de la gendarmerie nationale, jeu de l’oie, découverte des sports olympiques).
Prolonger l’esprit olympique
En s’inscrivant sur la plateforme ministérielle génération 2024, la DSDEN 70 a reçu une dotation d’objets promotionnels officiels Paris 2024. Ainsi, chaque classe participant au SOP’athlon est repartie avec une affiche des champions médaillés, des autocollants et un livret des Jeux Olympiques.
Cette troisième édition réussie du SOP’athlon illustre pleinement la dynamique collective engagée dans le département en faveur de la promotion de l’activité physique, des valeurs olympiques, et de l’engagement citoyen des jeunes.
Des équipes éducatives et des partenaires investis
Catherine Ridard, inspectrice d’académie - directrice académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN), et Ingrid Arzel, adjointe à la DASEN en charge du 1er degré, ont salué l’investissement des équipes, et remercié l’ensemble des partenaires pour leur contribution à la réussite de cette grande manifestation départementale.
L’événement a été rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires suivants : Adapei Pro 70 & groupe associatif Handy’Up, atelier Canopé de la Haute-Saône, Cercle Sportif Vésulien, Club de gymnastique de la "Légère Mélinoise, comités départementaux de basket-ball, gymnastique - section "Parkour”, handball, jeunesse et sports, Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Conseil départemental, Country Club 70, District de football, Football Club de Vesoul, Groupe Athlétique Haut-Saônois, Groupe Profession Sport Loisirs, Gendarmerie nationale, lycée Édouard Belin, Préfecture de la Haute-Saône, Prévention MAIF, Rugby Club de Vesoul, UNSS 70, USEP 70, Ville de Vesoul.
Un second temps fort en parallèle
Le rallye piéton MAIF prévention, événement partenaire du SOP’athlon, s’est déroulé simultanément dans les rues de Vesoul. Il a concerné 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles du secteur. La MAIF, structure organisatrice, a pris en charge les frais de transport des classes participant à la fois au rallye et au SOP’athlon, facilitant ainsi leur double participation.
Mise à jour : juin 2025