"Olympisme : art, corps et mouvement" : des créations remarquables d’élèves exposées à Vesoul

Du 2 au 5 avril, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (SOP), la maison des associations de Vesoul a accueilli l'exposition "Olympisme : art, corps et mouvement" mettant en avant des œuvres d'une grande qualité réalisées par près de cinquante classes des écoles de la Haute-Saône.

Mettre l’enfance et la jeunesse au coeur des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une priorité pour le département. Cet évènement majeur est une chance de faire émerger une nouvelle génération de citoyens ouverts sur le monde grâce aux valeurs olympiques. Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle riche et cohérent pour développer la sensibilité, la créativité et l’esprit critique de chaque élève, constituent le cœur des missions de l'Éducation nationale.

C’est dans ce cadre que les groupes départementaux "Laïcité-valeurs de la République", "Arts et culture" et "Sciences" de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône (DSDEN 70) ont proposé aux équipes des écoles du département le projet : "Plus haut, plus vite, plus forts ensemble". À partir des nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition, le choix était donné aux équipes de développer un ou plusieurs axes de ce projet :

• arts visuels (à travers des carnets de croquis et un projet académique "Olympisme : art, corps et mouvement", offrant aux élèves des défis artistiques stimulants),
  • musique (avec la découverte de l'hymne olympique de Spyros Samaras et le défi "hymne cristallin", invitant les élèves à jouer l'hymne européen en polyphonie avec des récipients en verre),
  • sciences (proposant des défis centrés sur le corps humain et la santé),
  • valeurs de la République (explorant les valeurs à travers des événements sportifs, tels que l'amitié, la solidarité et l'égalité filles-garçons).

Plus de 3 300 élèves de 159 classes des écoles de la Haute-Saône se sont ainsi engagés, tout au long de l’année 2023-2024, dans le projet "Plus haut, plus vite, plus forts ensemble". Parmi eux, les élèves de 48 classes ont réalisé des créations artistiques remarquables. L’ensemble de ces œuvres a fait l’objet d’une exposition du 2 au 5 avril 2024 à la maison des associations de Vesoul. Plus de 600 visiteurs sont venus admirer le talent et la créativité de ces jeunes artistes et citoyens en devenir.

Mise à jour : avril 2024