Sensibilisation à la citoyenneté et la laïcité pour le monde associatif et sportif

Mardi 7 mars, s’est tenue à Besançon une soirée organisée par la DSDEN et la Préfecture du Doubs, à destination des acteurs du monde associatif, du sport et de la jeunesse.

Dans l’exercice quotidien de leurs missions, les associations, clubs sportifs et structures en lien avec la jeunesse sont confrontés à des questions relatives au respect du principe de laïcité ou des valeurs de la République.

Ainsi, une soirée d’information et de sensibilisation sur la laïcité et la citoyenneté a été organisée à destination des acteurs du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, en présence de Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, et Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs.

L'objectif de cette soirée était d’informer mais aussi de doter tous les participants d’outils pour mieux encadrer l'action des éducateurs, afin de répondre aux situations variées qu’ils peuvent rencontrer. Cette soirée, animée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du Doubs, a privilégié l’interactivité, les échanges et les témoignages qui ont été nombreux.
 

Dans le cadre de l’animation du réseau des acteurs du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, les services de l’État ont à cœur d’accompagner les éducateurs sur des thématiques pratiques et de les outiller pour répondre à des situations concrètes rencontrées sur le terrain. En 2022, une première soirée avait été organisée à propos de la prévention contre les violences dans le sport.

Mise à jour : mars 2023