Séminaire "Agir contre les discriminations"

Mercredi 12 mars 2025, l’académie de Besançon a organisé son premier séminaire "Agir contre les discriminations", un temps de réflexion et de mobilisation dédié aux acteurs de l'académie.

Cet événement a posé les bases d’une action collective contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient raciales, sexistes, antisémites, homophobes, ou autres.

Une journée de réflexion et d’action

Le séminaire a été ouvert par la rectrice Nathalie Albert-Moretti, qui a souligné l’importance de cette thématique dans le cadre du projet académique 2024-2027 : "Lutter contre les discriminations est une priorité pour notre académie"  avant de rappeler que cette démarche s’inscrit pleinement dans un objectif de transmission des valeurs républicaines à travers l’École.

La journée a exploré trois axes principaux  :

  • définir les discriminations et comprendre les enjeux de l’engagement de l’École dans cette lutte,
  • analyser les discriminations au sein des structures scolaires afin de mieux les comprendre et les combattre,
  • encourager l’engagement des équipes sur le terrain, en activant, par exemple, le levier des réseaux d’éducation.

Paroles d'experts

La matinée a été rythmée par des interventions de Mathias Dreyfuss, délégué interministériel adjoint à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), et de Guillaume Gicquel, adjoint à la cheffe du bureau de l’égalité filles-garçons à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Ils ont éclairé les enjeux nationaux et académiques de la lutte contre les discriminations et insisté sur l’importance d’une mobilisation collective à tous les niveaux du système éducatif.

Françoise Lantheaume, professeure des universités émérite, a présenté l’enquête religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (Redisco), menée sur cinq ans pour analyser les pratiques des professionnels de l’éducation face aux discriminations. Elle a souligné que "l’enquête stimule une démarche collective, permet une prise de distance et favorise l’élargissement du répertoire d’action". Un outil essentiel pour enrichir les solutions proposées au sein des établissements scolaires.

Une visite thématisée du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon a également été un moment fort de la journée. Elle a permis aux participants de réfléchir à la place de la femme et au rapport à l’autre à travers l’art et l’histoire.

De la réflexion à l’action

L’après-midi, au lycée professionnel Condé, des ateliers thématiques ont permis aux participants de réfléchir à des solutions concrètes. Parmi les sujets abordés : la qualification des faits de discrimination et des exemples d’actions portées par la mission académique "Égalité et lutte contre les discriminations et le harcèlement parmi lesquels les formations en réseau, le parcours de lutte contre les discriminations, la route des mémoires ou les kit pédagogiques "Un jour, une heure contre...".

Ce séminaire constitue une première étape dans un déploiement progressif de sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’académie. L’académie de Besançon poursuit son engagement pour une École inclusive, respectueuse de la diversité, et émancipatrice, où chaque élève a sa place. La rectrice a conclu l’événement en affirmant : "Il ne faut surtout pas se résigner mais agir. Mobilisons-nous contre toutes les formes de discriminations quelles qu’elles soient."

Mise à jour : avril 2025