Élèves concernés
Lorsqu’un élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une longue période (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit suivre un traitement régulier en milieu médical, il peut bénéficier selon les situations :
- d’un enseignement dispensés, en lien avec l’établissement scolaire d’origine, au sein des deux unités d’enseignement (1er degré / collège-lycée) à l’hôpital (au CHU de Besançon).
- d’un accompagnement pédagogique à domicile grâce à l'APADHE (accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l'école).
Modalités de scolarisation
Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (APADHE)
Ce dispositif, sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant/adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées sa scolarité ou son parcours de formation.
Des enseignants vont au domicile de l’élève lorsqu’il doit y rester plusieurs semaines pour raison de santé. Ces enseignants volontaires mobilisés sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit. Ils sont chargés d’enseigner, mais également d’entretenir le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Ils peuvent s’appuyer sur les outils numériques pour permettre aux élèves, d’une part, de poursuivre les apprentissages, et, d’autre part, de maintenir la communication et le lien avec la classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) peut constituer un moyen complémentaire de poursuivre la scolarité.
Robots de téléprésence
Pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, des robots de téléprésence peuvent être mis à disposition. Ils permettent aux élèves qui en bénéficient d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire, aux côtés de leurs camarades. Ils visent à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire, l’isolement, et facilite ainsi le retour en classe. Ce dispositif ne se substitue pas à l’accompagnement par des enseignants des jeunes malades, il agit en complémentarité.
Programme TED-i | Région académique de Bourgogne-Franche-Comté
S'informer
Un numéro vert unique, le 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées. Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
Cellules départementales
Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 0 800 730 123 |
Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :
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Ressources
Suivre la scolarité de son enfant
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). |