Élèves concernés
"Il n’y a pas un "élève-type", un profil de l’élève en grande difficulté. Il faut s’insurger contre l’idée, trop répandue, que certains enfants seraient prédestinés à la grande difficulté. À l’inverse, elle concerne des élèves très différents les uns des autres et la situation de chacun d’eux est singulière et complexe. Si, majoritairement, ils appartiennent aux catégories sociales les plus défavorisées, si les obstacles rencontrés se manifestent d’abord dans la maîtrise de la langue française, si la plupart posent des problèmes de comportement, chacun présente différemment tel ou tel de ces traits ou ne le présente pas. De même, ils peuvent être reconnus "handicapés" ou ne pas l’être, être porteurs de troubles du langage ou n’en pas porter, devenir des "décrocheurs" ou poursuivre une scolarité pénible mais sans rupture jusqu’à 18 ou 20 ans. Ils n’ont en commun que l’échec d’une étape de leur parcours." Rapport Delaubier | 2013
Modalités de scolarisation
Les dispositifs d'adaptation scolaire rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention, l’expertise ou l’appui de personnels spécialisés et permettent ainsi de mieux considérer la grande difficulté scolaire dans une logique de parcours.
En primaire
Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les enseignants spécialisés et les psychologues de l'éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires identifiés comme étant en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou ré-éducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires. Les réseaux d’aides rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent, ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Ils renforcent les équipes pédagogiques des écoles en aidant à analyser les situations d’élèves identifiés comme étant en grande difficulté et en construisant des réponses adaptées. L'action des professionnels des réseaux d’aides spécialisées vise à remédier aux difficultés persistantes qui résistent aux aides et aménagements proposés par l’enseignant de la classe. Elle permet également de prévenir leur apparition chez des élèves présentant une fragilité particulière. Les professionnels contribuent à l'aide personnalisée et à l’élaboration des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) afin de formaliser et mettre en œuvre, après analyse de la situation en contexte, les adaptations possibles ou nécessaires.
Au collège
Les enseignements généraux et professionnels adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Ils visent à permettre à tous les élèves qui en bénéficient de suivre des formations professionnelles qualifiantes a minima de niveau 3 (CAP).
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Au collège, les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)
Les EREA sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
S'informer
Un numéro vert unique, le 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées. Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
Cellules départementales
Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 0 800 730 123 |
Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :
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Ressources
Suivre la scolarité de son enfant
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). |