Élèves concernés
Les signes qui conduisent à s'interroger sur le profil de l'enfant/de l’élève :
- décalage entre développement intellectuel et développement social, affectif ou psychomoteur
- maladresse ou gaucherie
- difficultés à écrire (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, instabilité motrice)
- manque d'application, de méthode
- meilleure réussite à l'oral qu'à l'écrit
- incapacité à expliquer le raisonnement, les procédures / résultats très irréguliers
- attention et concentration sélectives
- digressions, hors-sujets
- réponses concises et pertinentes, de manière intuitive
- réussite dans l'exécution de tâches complexes / échec sur des exercices simples
- difficultés relationnelles avec les élèves de sa classe d'âge (pas ou peu d'amis / préfère les relations avec les adultes)
- remarques déconcertantes, questions surprenantes, en décalage avec les élèves de sa classe d'âge
- anxiété, ne supporte pas l'injustice
- sens critique développé, ne supporte pas les erreurs (y compris celles de l'adulte/de l'enseignant)
Modalités de scolarisation
Les élèves à haut potentiel représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus. Si la plupart des élèves à haut potentiel ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Contrairement aux idées reçues, un élève brillant n'est pas forcément un enfant à haut potentiel et un enfant à haut potentiel n'est pas forcément un élève brillant. Le haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et/ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile. Le repérage nécessite la mobilisation de la communauté éducative (institution et famille) dans une perspective de coopération autour de l'élève afin de permettre l’élaboration de projets pédagogiques adaptés. Les référents départementaux ou le groupe académique pour les élèves à haut potentiel peuvent être sollicités en appui des équipes.
Familles
Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les personnels de l’école ou de l'établissement dans lequel est scolarisé l’enfant : les professeurs, les directeurs d'école, les chefs d'établissement. Les décisions relatives à la scolarité sont prises, en concertation, après une étude des dossiers au niveau de l'établissement. En cas de difficulté persistante, il est également possible de contacter le référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel.
Équipes enseignantes
De la même manière, les équipes enseignantes pourront se rapprocher du référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel sous couvert de leur autorité hiérarchique directe. Le groupe académique pour les élèves à haut potentiel permet une cohérence des réponses apportées sur l’ensemble du territoire académique et un croisement des analyses et expertises.
Quels sont les appuis possibles ?
En fonction du regard croisé posé par des spécialistes et du travail avec les familles, différents appuis, complémentaires, peuvent être proposés : le plus important est d’accompagner l'élève à haut potentiel dans son parcours en analysant finement les besoins spécifiques dans son contexte scolaire. Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans un groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques adéquats.
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel | eduscol.fr
S'informer
Un numéro vert unique, le 0 805 805 110, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées. Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.
Cellules départementales
Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 0 800 730 123 |
Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :
|
Ressources
Suivre la scolarité de son enfant
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS). |