Remise des prix départementaux du Concours national de la Résistance et de la déportation

La distribution des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a eu lieu le 20 mai dernier à la salle Parisot de Vesoul en présence de Liliane Ménissier, IA-DASEN.

Le CNRD a été créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, il offre aux élèves de troisième et aux lycéens l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

"La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)", tel était le thème retenu par le jury national pour l'année 2021-2022. Il invitait enseignants et élèves à étudier les interactions des aspects militaires, politiques, idéologiques et humains qui ont marqué la fin du conflit. En Haute-Saône, 302 élèves issus des collèges et des lycées ont pris part au concours et ont proposé 282 travaux individuels et cinq travaux collectifs. Si le nombre de participants est en baisse, on retiendra la grande qualité des travaux récompensés dont cinq ont été primés par le jury académique. Liliane Ménissier adresse à nouveau ses félicitations à l’ensemble des élèves lauréats, et remercie les professeurs et les membres du jury investis pour faire vivre ce concours dans le département.

La remise des diplômes du CNRD par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie, se tiendra le jeudi 9 juin 2022 au rectorat à Besançon.

En savoir plus | MENJ