Première place académique au concours Mediatiks !

Première place académique Médiatiks 2021

Le journal "Le Raffut" du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains dans le palmarès académique !

Depuis 2011, les élèves de la section professionnelle encadrée par Frédérique Eme-Rabold professeure de lettres-histoire du lycée élaborent trois numéros du journal "Le Raffut" à destination de leurs camarades. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer tout en réfléchissant aux enjeux de l’écriture journalistique.

Première place académique Médiatiks 2021

Comme chaque année, le journal est proposé au concours Mediatiks, ouvert à tous les médias scolaires et lycéens par le CLEMI. Le concours permet notamment aux jeunes rédacteurs d’avoir un retour sur leur travail et de proposer des améliorations pour l’année suivante.

Cette année l’équipe s’est mise au travail dès la rentrée et a surmonté les obstacles liés aux conditions sanitaires. Le journal n’a jamais été aussi essentiel, un espace de liberté dans lequel ils ont pu exprimer leur créativité et leurs réflexions. C’est une autre façon d’apprendre, l’occasion de mieux comprendre comment l’information se fabrique mais aussi d’écrire sur l’actualité, d’exprimer leur créativité ou leurs humeurs.

C’est avec beaucoup de joie qu’ils ont vu leur journal obtenir la première place au niveau académique du concours Mediatiks, dans la catégorie journaux imprimés, pour le numéro 30 consacré notamment à la liberté d’expression en démocratie.

Un beau cadeau pour ce 30e numéro du journal élaboré par des élèves de la seconde à la terminale de différentes filières professionnelles du lycée.

Si cette année scolaire ne verra paraître que deux numéros sur les trois initialement prévus, le 31e numéro auxquels les élèves de secondes des filières restauration et bois ont participé, annonce encore un bel avenir pour le journal du lycée avec de nouveaux rédacteurs très mobilisés.

Mise à jour : septembre 2021