Ce projet, mené en collaboration avec l'école du Centre, associe mathématiques, géographie et écriture autour d’une mission en Antarctique, et permet aux élèves de s’immerger dans une véritable aventure.
Un projet né d’une rencontre avec un ancien élève devenu aventurier
L'histoire de ce projet commence avec un ancien élève, mécanicien en motoculture avant de partir en mission en Antarctique. Avant son départ, il a présenté son projet aux élèves et aux enseignants, ouvrant la voie à un parcours pédagogique en lien avec sa mission. L’aventurier reste en contact régulier avec les élèves, en leur envoyant des photos, des données et des actualités directement depuis le continent glacial. Ces échanges permettent aux élèves de s’impliquer dans une aventure scientifique et humaine en temps réel.
Un travail en inter-degrés
Les élèves de CM2 et de 6e travaillent de manière conjointe sur les données envoyées par l’aventurier. Les élèves de CM2 résolvent des problèmes mathématiques en utilisant les informations transmises et créent des graphiques de données à la main. Les 6e, quant à eux, traitent les données à l’aide de l'informatique, renforçant ainsi leurs compétences en technologie. Ce projet inclut également une approche géographique. Les élèves de 6e ont, par exemple, exploré les espaces de faible densité, en étudiant les zones reculées comme l’Antarctique. Ils ont ensuite présenté des exposés aux élèves de CM2 sur les défis géographiques auxquels font face ces régions du monde.
L’écriture au service de l’imaginaire
En plus des aspects scientifiques et géographiques, les élèves de CM2 ont été invités à créer des récits inspirés par les photos et le quotidien de l’aventurier. À partir de ces éléments réels, les élèves ont imaginé et rédigé les aventures de quatre héros et héroïnes vivant en Antarctique. Ce travail de création a permis de lier l’imaginaire et la réalité scientifique, tout en développant les compétences d’écriture des élèves. Un excellent moyen de stimuler leur créativité tout en approfondissant leurs connaissances dans un cadre interdisciplinaire.
Ce projet est une belle illustration de l’engagement pédagogique des équipes enseignantes du collège des Quatre Terres et de l’école du Centre d’Hérimoncourt. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et l’IA-DASEN Samuel Rouzet ont souligné la qualité de ce projet, qui allie dynamique, passion et créativité. Un grand bravo aux enseignants et aux élèves pour avoir su donner vie à cette belle aventure, qui démontre comment les sciences, les mathématiques et l’écriture peuvent se croiser pour offrir aux élèves une expérience transversale.
Mise à jour : mars 2025