Les plates-formes technologiques (PFT) en Bourgogne-Franche-Comté

Plateformes technologiques

Les plates-formes technologiques (PFT), une réponse aux enjeux industriels des PME.

DISO

réalise des prestations pour différents secteurs d'activité industriels ou scientifiques :
études d'optique et de photonique, bancs de caractérisation et de contrôle de systèmes optiques et photoniques, prototypes de systèmes opto-électroniques-mécaniques... La PFT propose également des formations à destination d'industriels.

Morez - Champagnole - Besançon

Contact

IASP

propose des études de faisabilité et prototypages dans le domaine de l'automatisation des systèmes. Elle apporte son expertise dans l'informatique industrielle et les systèmes embarqués. Elle propose également une offre de mise en oeuvre de l'intelligence distribuée liée au bâtiment et à l'optimisation énergétique, notamment des formations liées au BIM.     

Dijon - Nevers

Contact

Microtechniques - Prototypage

réalise des prototypes de haute précision en microtechniques. Elle apporte son expertise en micro-moulage, microfabrication, usinage de précision, découpe laser. Elle conçoit, développe et contribue à l'industrialisation intégrée des modules et des microsystèmes micromécaniques et/ou microélectroniques.     

Morteau - Besançon

Contact

O3PI

apporte son expertise et son innovation pour optimiser la conception et la fabrication de pièces plastiques et des outillages associés, notamment en matière polymère recyclée ou agro-sourcée. La PFT a également acquis un savoir-faire reconnu en plastronique. O3PI développe de nouvelles compétences liées à la construction : modélisation numérique BIM, matériaux, acoustique.     

Sens - Auxerre - Dijon

Contact

Plateform 3D

maîtrise les formes complexes. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets de prototypage de mécanismes ou de pièces en polymères, dans les domaines de la fabrication additive, du contrôle 3D de précision et de la métrologie tridimensionnelle, de la numérisation et la reconstitution de surfaces, du calcul et la modélisation, de la découpe et usinage de forme, de la mécatronique. Une nouvelle compétence dans le
design est désormais proposée.     

Le Creusot - Autun - Digoin

Contact

UGV

contribue au développement et à la diffusion de la technologie de production de la mécanique dans le domaine de l'usinage grande vitesse et la métrologie 3D en réalisant des prototypes et des petites séries, en optimisant les conditions de coupe et de choix d'outils, en élaborant des programme FAO en fraisage. Elle réalise aussi du contrôle tridimensionnel avec ou sans définition numérique. Elle propose des formations à l'usinage grande vitesse et à la fabrication assistée par ordinateur. Elle met en oeuvre une machine UGV 5 et 7 axes.     

Vesoul - Besançon - Morteau

Contact

Académie du cuir

 conçoit des produits, élabore des prototypes et met en oeuvre des processus pour préparer à l'industrialisation dans les domaines de la maroquinerie, de la sellerie et des industries du luxe associées.

Montbéliard

Contact

Tecbois

 développe, réalise des produits et process pour le bois, les matériaux tendres et les résines de synthèse. Pour cela, elle s'appuie sur des plateaux techniques performants (usinages 5 axes, laser, presse à membrane, scan 3D...) et sur une expertise en CAO, FAO. Son laboratoire permet la réalisation de tests mécaniques (standards ou à façon : banc de flexion 10 T...) et de vieillissement accéléré.     

Mouchard - Moirans - Besançon

Contact

A2D

accompagne les entreprises du secteur dans la conception et l'essai de prototypes agricoles. Elle permet de développer de nouvelles techniques utiles aux exploitants telles que la réalisation d'un outil adapté à des essais et des contraintes expérimentales, la conduite économique des tracteurs,l'utilisation de biocarburants. Elle vise à améliorer la rentabilité des cultures, l'efficacité de différents outils de récolte.

Port-sur-Saône - Vesoul

Contact

Plateforme du Charolais

développe des innovations pour valoriser les viandes bovines, ovines et de cabris et les produits du terroir, pour promouvoir les circuits courts. La PFT soutient également les projets des entreprises locales et des producteurs transformateurs, développe des formations en matière d'analyse sensorielle.

Charolles, Dijon

Contact

Innovalim

propose une expertise sur les propriétés fonctionnelles et culinaires des ingrédients (produits alimentaires intermédiaires), une mise au point de nouveaux produits avec prise en compte de l'effet procédé dans la démarche de développement (couple produit / procédé intégré), une optimisation de procédés, une gestion des qualités microbiologiques, chimiques, nutritionnelles, rhéologiques, organoleptiques et culinaires des matières premières et des produits transformés, enfin des analyses sensorielles et une approche culinaire.

Besançon - Mamirolle - Poligny

Contact

Plateforme des mobilités

est spécialisée sur la thématique des mobilités. Elle contribue à des projets sur les produits, les services, les composants et les dispositifs liés à la mobilité (aménagement de véhicules, organisation de postes de travail, bornes de recharge, aménagement d'accès PMR, véhicules autonomes, aménagement urbain, aide à la réalisation de prototypes...).     

Audincourt - Bavilliers - Belfort - Delle - Dole - Montbéliard

Contact

Les plateformes technologiques (PFT) ont pour mission d’organiser sur un territoire le soutien apporté à l’innovation et à la modernisation des entreprises par les établissements d’enseignement : les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d’enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d’une thématique commune.

Outre l’objectif de mutualiser leurs compétences et ressources pour le développement économique régional, les PFT ont également un objectif pédagogique : l’exécution de prestations pour les entreprises est l’occasion pour l’élève de mettre en œuvre ses acquis, d’appréhender l’entreprise et de faciliter son insertion. Elle est, pour le lycée, l’opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d’adapter sa formation. Elle permet à l’enseignant de générer une source d’innovation pédagogique.

Les plateformes technologiques en Bourgogne Franche-Comté

PFT BFC
Recherchez par mot-clés