Les enjeux de l’économie circulaire au coeur de la réhabilitation du site de l'Arsenal à Besançon

Le rectorat de région académique est le maître d'ouvrage d'un chantier-pilote de rénovation d'un bâtiment du site universitaire de l’Arsenal. Cette réhabilitation constitue un support d'expérimentation en matière de réemploi et de réutilisation des matériaux dans la construction.

Situé dans le centre historique de Besançon, le site de l’Arsenal est inscrit dans un schéma pluriannuel de stratégie immobilière avec pour objectif, à long terme, de constituer une cité apprenante dans la boucle du centre bisontin.

En partenariat avec Grand Besançon Métropole, le rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté s'est lancé dans une expérimentation d'économie circulaire à grande échelle : réemployer et réutiliser des matériaux de construction dans le cadre de la restructuration.

Un chantier qui prend appui sur trois piliers

• Économie d'énergie et de matériaux
  • Réemploie et réutilisation de matériaux
  • Formation de personnes en insertion aux nouveaux métiers de l'économie circulaire.

D'un chantier-pilote à un chantier-école

À travers cette expérimentation remarquable au niveau local, il s'agit de faire école et en ce sens, de proposer à la fois un "outil" de communication et de formation pour l’apprentissage de l’économie circulaire.

En effet, ce chantier a pour vocation de devenir un véritable support d’expérimentation dans le domaine de l’économie circulaire appliqué aux besoins de la maîtrise d’ouvrage, la communauté d’utilisateurs et les partenaires du projet. Il doit permettre d'aboutir à une méthodologie reproductible et de rendre compte des résultats obtenus.

Le chantier revêt également une dimension sociale grâce à la formation de personnes en insertion professionnelle.
En lien avec des structures locales d'insertion, des journées de formation aux nouveaux métiers de l'économie circulaire sont organisées pour apprendre par exemple à réparer un radiateur ou transformer une vieille lampe en éclairage LED basse consommation.

Les enjeux de l’économie circulaire appliqués à la réhabilitation

Mise à jour : novembre 2022