Un laboratoire au service de l’innovation pédagogique
Depuis son inauguration en 2019, le laboratoire du lycée Lumière, animé par Yannis Breney et Bruno Pradal, professeurs de mathématiques, promeut une approche innovante et collaborative de l’enseignement des mathématiques.
Principaux axes de travail :
- encourager une pédagogie active, afin de renforcer l’engagement et la compréhension des élèves,
- favoriser les projets interdisciplinaires pour enrichir l'expérience éducative des élèves, à l’image des journées mathématiques et EPS à destination d’élèves de troisième,
- organiser des événements éducatifs (conférences, ateliers, expositions) à destination des élèves et des enseignants contribuant à la diffusion de la culture mathématique,
- produire des ressources pédagogiques, telles que des jeux de cartes testés en classe ou une banque de problèmes,
- soutenir l’ambition des élèves par la préparation à des concours nationaux (Kangourou, Olympiades, concours général) et des stages de consolidation ou d’approfondissement répartis tout au long de l’année.
Une ouverture vers l’ensemble de la communauté éducative
Le laboratoire joue également un rôle structurant pour l’ensemble de la communauté éducative. Il stimule l’intérêt des élèves pour les mathématiques, comme en témoignent leur participation active aux projets menés et aux concours nationaux comme le jeu-concours Kangourou. Il offre également aux enseignants des opportunités de développement professionnel, à travers des temps de formation et des échanges avec des experts du domaine.
Depuis deux ans, une dynamique inter-degrés s’est déployée, avec la mise à disposition de matériel de géométrie, l’accueil de classes primaires et la formation des enseignants. La visite de Laure Saint-Raymond, aux côtés de Romain Royet, préfet de la Haute-Saône et de Catherine Ridard, IA-DASEN de la Haute-Saône. a mis en lumière cette dynamique, notamment à travers des ateliers animés par les élèves du cercle de mathématiques pour des classes de CM1 et CM2 de Luxeuil.
À propos de Laure Saint-Raymond
Laure Saint-Raymond est une mathématicienne appliquée, dont les champs de recherche couvrent notamment l'hydrodynamique et la physique statistique. Elle est professeure des universités à l’Institut des Hautes études scientifiques et à l'École normale supérieure de Lyon. Membre de l’Académie des sciences depuis 2013, elle œuvre pour un meilleur partage des connaissances et l’apprentissage du vivre ensemble, en favorisant l’innovation dans le domaine de l’éducation. Elle s’engage aujourd’hui à travers le projet "L’École dont nous rêvons".
Un projet citoyen d’envergure en faveur de l’École
Porté par l’Académie des sciences, le projet "L’École dont nous rêvons" réunit académiciens, experts et acteurs de terrain autour d’une ambition commune : repenser les missions de l’École face aux défis du XXIe siècle. Il s’appuie sur une large consultation nationale pour recueillir témoignages, idées et propositions des communautés éducatives. Il vise à restaurer la confiance entre les acteurs de l’École, à valoriser les initiatives locales porteuses de changement, et à proposer des pistes concrètes pour une transformation profonde du système éducatif.
"L'École dont nous rêvons" | IHES
La venue de Laure Saint-Raymond en Haute-Saône s’inscrit dans cette dynamique de réflexion collective. Une rencontre locale s’est tenue à Vesoul, jeudi 15 mai, sur le thème "École et ruralité", réunissant de nombreux acteurs dans un esprit de co-construction et de dialogue.
Mise à jour : mai 2025