La journée nationale du sport scolaire 2023 en Haute-Saône

À moins d’un an des jeux olympiques et paralympiques à Paris, la 14e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), premier temps fort de l'année scolaire, a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023 sur le thème de la célébration et l'universalisme.

Coïncidant cette année avec le lancement des semaines de l’engagement, l’union nationale du sport scolaire (UNSS) de la Haute-Saône a choisi comme thème de sa JNSS "Vers une génération responsable" avec un double objectif : formation de "jeunes officiels" et pratique sportive nautique.

La JNSS est l'occasion de promouvoir le sport scolaire de la maternelle au lycée et les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Partie intégrante de l’année scolaire 2023-2024, année olympique et paralympique à l'École, la 14e édition de la JNSS s'est appuyée sur cette thématique et les valeurs qu’elle véhicule. Cette mobilisation pour le sport avait ainsi pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Journée nationale du sport scolaire | MENJS

Le programme "vers une génération responsable" de l’UNSS

En collaboration avec la mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF), il propose aux 11-18 ans une offre de formations et de certifications nationales. En choisissant de devenir "jeune officiel", chaque licencié s’engage au sein de son association sportive pour :

• acquérir des compétences personnelles
  • valoriser son parcours scolaire et citoyen
  • obtenir des certifications
  • vivre des expériences.

Une opportunité alliant engagement, responsabilité, plaisir et formation pour faire partie de la génération 2024 et devenir un citoyen du monde sportif et associatif de demain. De ce fait, tous les évènements et compétitions de l'UNSS sont organisés par les élèves eux-mêmes.

Jeunes officiels | UNSS

Près de 1 000 élèves mobilisés par l’UNSS de la Haute-Saône durant la JNSS

Tout au long de cette journée, le district lycées et le service départemental de l’UNSS ont accueilli près de 200 élèves au gymnase et à la base de voile de Vaivre-et-Montoille. Chaque participant a pu bénéficier d’une formation "jeunes officiels" au choix :

• arbitrage football, rugby, volley et basket, en partenariat avec le district de football de Haute-Saône, les comités départementaux rugby et volley et L'AGM Vesoul Basket,
  • reportage, en partenariat avec le CLEMI,
  • secourisme (formation UNSS),
  • écoresponsabilité (formation UNSS),
  • organisateurs, avec les élèves de l’options EPS des Lycées Lumière (Luxeuil) et des Haberges (Vesoul).

Un temps de pratique sportive nautique

Philippe Destable, IA-DASEN, présent sur place, a salué l’engagement et la mobilisation des élèves du département et a pu apprécier le dynamisme des jeunes organisateurs, chargés de "piloter" les activités nautiques à la base de voile. De jeunes reporters ont pu faire leurs premiers pas en tant que "jeunes officiels" à ses côtés durant sa visite pour recueillir ses impressions.

Les districts UNSS collèges du département proposaient également des journées multi-activités où de jeunes juges-arbitres et organisateurs étaient à l’œuvre :

• district de Lure à la Saline de Lure (150 élèves)
  • district de Luxeuil à Fougerolles autour du collège (170 élèves)
  • district de Gray à Dampierre sur Salon et 2 autres sites (300 élèves)
  • district de Vesoul sur le Vesoul Agglo Beach (177 élèves)

Le Pass’Sport est reconduit pour l’année scolaire 2023-2024

Mis en place en 2021 par le ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive de septembre 2023 à juin 2024.

Pass'Sport | DRAJES BFC

La journée nationale du sport scolaire
Devenir jeune officiel
Le Pass-Sport