Une formation au BAFA inédite à Bouhans-lès-Montbozon

Mardi 22 avril, Catherine Ridard, IA-DASEN de la Haute-Saône, s’est rendue à Bouhans-lès-Montbozon afin de rencontrer dix-neuf stagiaires actuellement engagés dans une session expérimentale de formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).

Démarrée le 20 avril, cette session revêt un caractère innovant tant par son format que par la diversité des publics qu’elle rassemble. Elle réunit, au sein d’un même dispositif, des jeunes issus de quartiers prioritaires et des jeunes originaires de territoires ruraux, dans une dynamique commune d’engagement citoyen et de professionnalisation dans le champ de l’animation.

Initiée par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), en partenariat avec le centre d’information jeunesse de Vesoul, l’Espace Villon, la caisse d’allocations familiales, la mission locale de Vesoul et l’association "Folle Avoine", cette formation vise à :

  • favoriser la mixité sociale et territoriale en réunissant des jeunes aux parcours et environnements variés,
  • encourager l’engagement des jeunes dans les métiers de l’animation, en leur offrant un cadre structurant et une première expérience significative.

La session réunit dix-neuf participants, issus du quartier prioritaire du Montmarin à Vesoul et du milieu rural. Le BAFA leur permettra d'encadrer, de manière occasionnelle et non professionnelle, des enfants et des adolescents dans des accueils collectifs de mineurs tels que les colonies de vacances et les centres de loisirs.

Des jeunes aux horizons divers engagés dans une même démarche

Les participants ont été identifiés via des canaux multiples : actions de terrain de la mission locale, partenariats locaux, dispositifs jeunesse, réseaux sociaux. Ils reflètent une grande diversité de parcours : lycéens, décrocheurs scolaires, étudiants, jeunes en contrat d’engagement, ou encore jeunes actifs en recherche de qualification dans le domaine de l’animation.

Un parcours en trois étapes :

  • formation générale (20-27 avril 2025 en internat) : familiarisation avec la réglementation des accueils collectifs de mineurs, acquisition des notions de base en matière de sécurité et développement d’une posture adaptée en tant qu'animatrice et animateur,
  • stage pratique (vacances d'été dans une structure d’accueil) : mise en application des connaissances durant un stage de quatorze jours, avec encadrement d’un groupe en garantissant sécurité des jeunes et respect des règles de la structure.
  • approfondissement / qualification (vacances de la Toussaint 2025 en internat) : renforcement des compétences acquises, en mettant l'accent sur l'analyse des situations rencontrées durant le stage pratique et la réglementation.

Le choix de l’internat en zone rurale pour les deux sessions théoriques permet de renforcer la cohésion de groupe et de favoriser les échanges inter-territoriaux, dans une logique de vivre-ensemble et d’apprentissage par la rencontre.

Ce dispositif constitue un levier d’insertion, de formation et de valorisation de l’engagement des jeunes, en lien étroit avec les acteurs du territoire. Il s’inscrit dans une volonté partagée de proposer des parcours concrets et accessibles, tout en travaillant à réduire les inégalités d’accès à la formation.

Mise à jour : avril 2025