La différenciation pédagogique pour mieux accompagner l’acquisition des savoirs fondamentaux

Différentiation pédagogique | Port-Lesney 2025

La rectrice Nathalie Albert-Moretti s’est rendue à l'école de Port-Lesney, accompagnée de Fabien Ben, inspecteur d’académie – directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Jura, et du maire de la commune.

Cette école rurale se distingue par un fonctionnement pédagogique organisé autour de deux classes multi-niveaux :

  • une classe de la petite section de maternelle au CE1
  • une classe du CE1 au CM2

Les élèves de CE1 bénéficient d'un décloisonnement quotidien, travaillant différentes disciplines dans les deux classes.

Les points clés de cette organisation

  • Différenciation pédagogique : chaque élève progresse à son rythme grâce à une attention renforcée et un travail en petits groupes.
  • Autonomie et responsabilité : les élèves gèrent leurs déplacements, leur matériel et leur emploi du temps, développant des compétences essentielles pour la suite de leur parcours et facilitant ainsi le passage au collège.
  • Entraide et solidarité : les plus grands accompagnent les plus jeunes, tout en consolidant leurs propres acquis, tandis que les plus jeunes apportent un regard différent aux plus grands.
  • Renforcement des fondamentaux : les enseignantes peuvent revenir régulièrement sur des notions essentielles, particulièrement en lecture et en mathématiques.

En plus des apprentissages autour des savoirs fondamentaux, l’ensemble des élèves participent à des séances communes, comme en arts visuels ou en éducation musicale, ainsi qu’à une classe de découvertes en début d’année scolaire pour renforcer la cohésion.

Individualisation de l’approche pédagogique

Différentiation pédagogique | Port-Lesney 2025

Les enseignantes de l’école ont également mis en avant les avantages d’une connaissance approfondie des élèves et d’un suivi pédagogique facilité par leur travail en collaboration. Cette approche permet de renforcer le lien de confiance avec les familles, tout en favorisant la continuité des apprentissages.

Cette visite a permis de constater l’impact positif sur les élèves d’un tel fonctionnement, tant sur le plan scolaire que dans le développement de leurs compétences psychosociales.

Mise à jour : février 2025