"L’intelligence artificielle, opportunités pour la pédagogie et les apprentissages ?"

Séminaire IA 2025

Ce mercredi 22 janvier, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon, ont ouvert le séminaire régional sur l'intelligence artificielle.

Séminaire IA 2025

Organisé par la région académique Bourgogne-Franche-Comté, en particulier sa délégation régionale au numérique pour l’éducation et en partenariat avec le Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, cet événement a été retransmis en direct dans les ateliers Canopé sur l'ensemble du territoire régional. Dans leurs discours d'ouverture, les rectrices ont souligné l'importance de l'éthique et de la vigilance pour prévenir les biais potentiels de l'IA, mettant en avant la nécessité de protéger les données sensibles et d'utiliser cette technologie pour promouvoir l'égalité et l'émancipation.

Destiné à tous les acteurs de l’éducation en Bourgogne-Franche-Comté intéressés par les enjeux de l’intelligence artificielle, ce séminaire a offert bien plus qu'une simple présentation théorique. La journée a été consacrée à une exploration des applications pédagogiques de l’IA à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers pratiques :

  • les conférences de Bastien Masse, délégué général de l'association Class'Code, et Clément Fantoli, chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée au sein de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), ont apporté des éclairages précieux sur l'usage de l'IA en pédagogie, ses potentiels et ses limites.
  • les participants ont également découvert la perception de l'IA par les lycéens, grâce au retour d'expérience d'élèves et de leur enseignant, Mickaël Bertrand, du lycée international Charles de Gaulle à Dijon, suite à l'intégration d'un module de six heures sur l'IA pour tous les élèves de seconde de l'établissement.
  • la matinée s'est achevée par un "débat mouvant" animé par Loic Geschwine, de la DRNE, sur la déshumanisation du processus éducatif et l'apprentissage en profondeur et la maîtrise réelle des connaissances.
  • l’après-midi, les participants ont exploré les origines et le fonctionnement de l'intelligence artificielle afin de développer une approche critique de son application. Cela a posé les bases pour que chacun puisse expérimenter l'IA comme outil dans la construction de séquences pédagogiques, offrant ainsi l'opportunité d'évaluer les bénéfices et les défis de son intégration.

Mise à jour : janvier 2025