L’école Louis Souvet à Montbéliard, une réalisation exemplaire

DSDEN25 ecole souvet

​Jeudi 14 octobre 2021, Patrice Durand, IA-DASEN, a été reçu par Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, afin de lui présenter l’école Louis Souvet, inaugurée en novembre 2019.

Ce projet est exemplaire d’abord par sa conception, à laquelle les enseignants, les services de l’Éducation nationale et un acousticien ont été associés afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et des équipes éducatives. Le cabinet d’architectes, 100 % féminin, a porté une attention toute particulière aux aspects fonctionnels du bâtiment et à leur caractère pratique lors de l’usage quotidien. Ainsi à chacun des trois niveaux, deux salles de classes entourent un espace "atelier" permettant le travail en petits groupes.

Le bâtiment va bien au-delà des normes environnementales en vigueur. Ossature bois, panneaux photovoltaïques, matériaux locaux et naturels, triple vitrage, ventilation double flux font de l’école une construction à énergie positive.

L’école compte deux cours, installées sur deux niveaux et séparées par des espaces verts. Un jardin pédagogique est aussi installé.

Mise à jour : octobre 2021